L’association KeepSmiling a organisé sa cinquième édition du Rire Solidaire, en janvier 2014. Un spectacle conçu pour aider les enfants « en situation de rue ». Cette édition est en effet la deuxième ayant lieu au Maroc. Son but est de collecter des fonds pour financer les projets de l’association et de faire connaître ses actions. Nous avons rencontré Zakaria BELAMRI, le président de KeepSmiling, pour lui poser quelques questions.
La Fondation : Quels sont les objectifs de l’association ?
Zakaria BELAMRI : en partenariat avec les associations locales au Maroc, keepSmiling œuvre pour la réinsertion sociale, scolaire et familiale des enfants en situation de rue au Maroc. KeepSmiling travaille à l’amélioration de leurs conditions de vie (accès à l’éducation, à l’hygiène, aux soins…) et apporte un soutien moral, une présence humaine dans leur quotidien et une protection… Il s’agit de les réinsérer progressivement, de leur offrir des perspectives d’avenir à travers un projet de vie et de les accompagner vers une sortie définitive de la rue.
La Fondation : Quels sont les événements qui ont été organisés par l’association jusqu’à présent ?
Zakaria BELAMRI : Depuis fin 2010, L’association KeepSmiling a organisé cinq éditions du rire solidaire entre Paris et Rabat. Il s’agit de rencontres culturelles et solidaires faisant de l’humour un vecteur de messages fédérateurs tels que le partage et l’entraide. Ces cinq éditions ont vu la participation de plusieurs jeunes talents de l’humour. En effet, la programmation, en France et au Maroc, a réuni sur un même plateau des artistes des deux pays et d’ailleurs. Les humoristes sont pour certains de grande renommée comme le parrain de l’association Hassan El Fad ainsi que de jeunes talents. Le public a toujours répondu présent aux différentes manifestations à Paris et Rabat. De plus, sur deux éditions, keepSmiling a organisé le concert des solidarités – Gnawa for Kids sur Paris. Par ailleurs, chaque année, depuis 2009, lors du mois de ramadan, keepSmiling organise un ftour solidaire permettant ainsi aux convives, durant ce mois sacré, de penser aux plus démunis. Parallèlement, l’association organise de nombreuses autres manifestations tout au long de l’année. Ces évènements permettent ainsi à l’association de communiquer et de sensibiliser le public présent tout en levant des fonds, puisque l’intégralité des bénéfices est reversée au profit de la réinsertion des enfants en situation de rue.
La Fondation : Quelles sont les réalisations de l’association, avez –vous des centres d’accueil au Maroc ?
Zakaria BELAMRI : Depuis 2010, l’association a créé une antenne au Maroc et a mis en place un dispositif d’accueil et de réinsertion sociale « KeepSmiling Maroc » pour les enfants en situation de rue à Marrakech. En outre, depuis 2005, nous avons mis en place des partenariats avec plusieurs associations locales sur plusieurs villes du Maroc et un programme de parrainage en faveur des enfants suivis ou hébergés par nos partenaires. Actuellement nous soutenons 120 filleuls (accès à la scolarité, à l’hygiène et à la santé). Nous avons mené une étude de terrain de plusieurs mois sur les enfants en situation de rue à Marrakech pour mieux cerner les caractéristiques et les besoins de cette catégorie. Notre dispositif d’accueil et de réinsertion sociale à Marrakech dispose en permanence de quatre éducateurs et un employé administratif qui proposent aux enfants un accès à l’hygiène (douche, vêtement), à l’aide médical, à l’aide administrative, à la protection, à une aide au rétablissement de l’état civil, à une médiation familiale, à un soutien et suivi scolaire, une scolarisation élémentaire, un accompagnement, une écoute, un atelier éducatif, ludique ainsi que d’autres services.
Pour vous communiquer des données chiffrées: le dispositif d’accueil keepSmiling à Marrakech a reçu plus de 10000 visites d’enfants qui ont bénéficié des services et activités offerts. Plus de 9000 rencontres avec les enfants en situation de rue ont été faites lors des maraudes nocturnes de l’équipe éducative dans les principaux points noirs de la ville. 116 réinsertions familiales, scolaires ou apprentissage professionnel avec réhabilitation d’état civil ont été réalisées. Le point d’accueil connaît en moyenne la visite d’une vingtaine d’enfants par jour. Plusieurs activités de sensibilisation sont menées dans les écoles du quartier.
La Fondation : Et vos projets à venir ?
Zakaria BELAMRI : Pour 2014, l’association travaille sur les projets suivants :
- Riyad Tifl. Il s’agit d’un établissement de réinsertion et de protection sociale avec une prise en charge des enfants de 3 à 18 ans proposant un accompagnement adapté, un accueil personnalisé, un hébergement d’urgence et une approche intégrée.
- Projet de classe d’éducation élémentaire (enfants 4-6 ans) en collaboration avec une école du quartier, Bahia Jamaa El Fna dans l’objectif de proposer des solutions de scolarisation aux enfants en situation de rue dès leur plus jeune âge, pour se prémunir d’une dépendance précoce à la rue.