Ses nombreux voyages repensent sans cesse sa création. Elle évolue dans la diversité et pratique en transcendant les perspectives traditionnelles. Pour Touria Alaoui, l’art se nourrit d’une curiosité perpétuelle face au monde et ses différentes cultures et se conçoit comme un dialogue universel.
Rencontre
Fh2mre: Pourquoi le titre « Origine » pour cette exposition ?
Touria Alaoui : C’est d’abord un hommage à mes origines et à mon pays, avec toutes ses components et ses racines culturelles. Le mot « origine » signifie aussi que mes tableaux sont des originaux et non des copies, comme s’ils allaient d’original à original. L’origine est là où la vie commence. Les premières odeurs, les premiers mots, les premiers rayons de soleil, les premières couleurs, c’est là où le monde commence à prendre sa forme et sa signification. L’origine c’est la base et la plateforme de la vie. C’est là où les racines se développent. J’ai appris des connaissances des autres cultures, la racine c’est ce qui rassemble toutes les émotions, les échanges, les expériences vécues et ce qui me donne du soutien.
Fh2mre: Dans quel style artistique inscrivez- vous vos créations ?
Touria Alaoui : Je dirais que je m’exprime dans un style contemporain expressif du 21e siècle. J’adhère à l’expressionnisme.
Fh2mre: La composition de vos créations change-t-elle selon le thème ?
Touria Alaoui : La composition change certes selon le sujet. Le contenu change aussi, mais les grands repères du style demeurent propres à ma démarche. Pour les images expressionnistes, il y a une libre utilisation de la couleur et des formes, avec une préférence aux couleurs non mélangées et l’utilisation des formes semblables à celles de la gravure. J’inclue aussi des formes qui rappellent des objets picturaux avec une dissolution de la perspective traditionnelle. Les images expressionnistes évoluent jusqu’à l’abstraction.
Fh2mre: Les formes et les symboles sont-ils importants dans cette composition ?
Touria Alaoui : L’art est un médiateur et selon l’état d’esprit, les couleurs, les formes, la dimension, changent. L’expression du tableau prend une autre forme. Cette expression dépend de la situation géographique, culturelle et émotionnelle et de l’environnement. L’influence de la nature, le temps, le soleil, la pluie, la mer, le vent donne à ma créativité un changement et des variations. Les formes et les symboles sont en effet nécessaires car ils envoient des messages aux amoureux de l’art et à ceux qui s’intéressent aux beaux-arts.
Fh2mre: Votre démarche artistique est changeante, pourquoi ce choix ?
Touria Alaoui : Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours eu des changements, des défis et une évolution, c’est très important pour moi de constater que mon art évolue. S’il n’y a pas de curiosité, il n’y a pas d’évolution donc il n’y a pas de création artistique. Les couleurs, les symboles et les formes changent, mais les bases de l’approche artistique et de la composition ne changent presque pas.
Fh2mre: Dans quel but reprenez-vous un cycle de tableaux des années plus tard ?
Touria Alaoui : Je ne peux pas savoir à l’avance où le tableau peut me mener. Je peux juste savoir qu’il y a une exposition ou un sujet sur lequel j’aimerais travailler. Mon objectif est de transmettre mes messages à différents univers culturels et géographiques, de pouvoir les sensibiliser à la diversité des cultures et des religions. Vivre le respect de la diversité est quelque chose de merveilleux. Mon art c’est un langage universel.
Fh2mre: Comment vos nombreux voyages ont -ils marqué votre création ?
Touria Alaoui : Pour moi, chaque voyage est un défi qui laisse une trace ou une touche culturelle et émotionnelle. Il enrichit ma personnalité. Je dirais que chaque pays a ses propres traditions, son propre rythme, sa façon de voir le monde. Chaque voyage m’a ouvert un nouvel horizon, ce qui me donne différents points de vue sur le monde. Les voyages me rendent fière de mon pays et de ma culture.
Fh2mre: Que représente pour vous cette exposition à l’Espace Rivages ?
Touria Alaoui : Cette expérience représente pour moi une opportunité d’exposer mes œuvres dans une galerie dotée d’un grand professionnalisme et ouverte aux visiteurs marocains, arabes et du monde entier. Ce qui est une opportunité pour connaître leur vision sur mon art. Ce qui permet aussi un dialogue entre le monde occidental et le monde oriental.