Hanbali arrache à l’oubli des souvenirs de son enfance, des scènes de vie enfouies. En interrogant sa mémoire et par une grande sensibilité, l’artiste donne une forme à ce passé, pour s’inscrire dans la continuité.
e-taqafa : Comment avez-vous opté pour le style néo-figuratif ?
Rachid Hanbali : J’ai fait le choix de ce style car il me permet de donner à mes toiles une touche qui me correspond, une touche personnelle ainsi qu’une liberté d’expression. J’arrive à travers ce style de représenter la beauté de mon Maroc, sa magie et sa splendeur sans tomber dans « le classicisme canonique ».
e-taqafa : Le souvenir est important dans vos créations, pourquoi ?
Rachid Hanbali : À travers le souvenir, j’ai trouvé dans mon Maroc une source de sujets et de choix fascinants. Le Maroc est une source d’inspiration inépuisable. Je vis ce procédé comme une interprétation des rêves et des nostalgies.
e-taqafa : Pourquoi les médinas et les souks ?
Rachid Hanbali : Les médias, les souks et les paysages sont souvent présents dans mes toiles, ceci est dû,peut-être, à la nostalgie et à l’amour que j’ai pour un Maroc où j’ai été élevé par ma grand-mère , qui était vendeuse de tissus et qui m’emmenait quand j’étais enfant aux souks. J’ai été marqué par cette ambiance où les hommes et les animaux étaient perdus dans la poussière . Entre l’ombre et la lumière.
e-taqafa : D’où vous vient votre grande sensibilité artistique ?
Rachid Hanbali : je crois que mon père qui était architecte, m’a transmis la sensibilité pour le dessin.
e-taqafa : Vous avez vécu à Londres, que pouvez -vous dire de votre expérience artistique dans cette ville ?
Rachid Hanbali : Mon expérience à Londres est le résultat de ma participation en 2014 à un concours où j’ai été sélectionné pour participer à une grande exposition collective où j’ai été finaliste avec le tableau » Dust light & Shadow. Depuis cette expérience, je collabore avec la Galerie Mall Art Galleries. C’est toujours un enrichissement pour l’artiste d’explorer d’autres univers et s’ouvrir sur le monde.
e-taqafa : Le mouvement est omniprésent dans vos créations, ceci est voulu ?
Rachid Hanbali : Le mouvement est une manière d’exprimer et d’ interpréter un moment dans une atmosphère déterminée. Par la lumière, les personnages et l’ombre j’essaie de rapprocher le spectateur de la scène pour qu’il puisse ressentir l’émotion de ce moment.
e-taqafa : Comment sélectionnez -vous les personnages de vos tableaux ?
Rachid Hanbali : Normalement je sélectionne mes personnages quand je les repère à travers des croquis, je dirais au naturel. Je m’inspire aussi de mes photos pour chercher la meilleure composition possible.
e-taqafa : Avez-vous des thèmes de prédilection ?
Rachid Hanbali : Tous mes thèmes ont en général un rapport avec ma culture, c’est en effet, un voyage nostalgique dans mon enfance.
e-taqafa : Avez -vous touché à d’autres thèmes à vos débuts artistiques ?
Rachid Hanbali : Le sujet « Maroc » est présent dans la plupart de mes travaux. Il était le thème de mes expositions à l’étranger. Mais, je suis très sensible à d’autres sujets comme Venice en Italie ou le sud de l’Espagne car la lumière, dans ces pays ressemble à celle du Maroc.
e-taqafa : Que représente pour vous cette exposition à l’Espace Rivages ?
Rachid Hanbali : Mon exposition à l’Espace Rivages me permettra pour la première fois d’exposer à Rabat, de rencontrer un nouveau public et de partager mon expérience dans le monde de l’art plastique.
Propos recueillis par Fatiha Amellouk
Pour e-taqafa.ma