Originaire de Rabat, l’homme d’affaires Taha Bouqdib a créé sa marque de thé de luxe qui s’inspire des différentes cultures de thé du monde entier. Sa curiosité, son ambition et son innovation sont les secrets derrière sa réussite.
FH2MRE : Quel est votre parcours ?
Taha Bouqdib : Je suis né à Rabat où j’ai obtenu mon baccalauréat, j’ai ensuite parti à Paris pour continuer mes études supérieures. J’ai fait des études en droit et j’ai travaillé en temps partiel dans le secteur gastronomique. Je suis tombé amoureux de la gastronomie et des produits fins et j’ai donc décidé de consacrer ma vie à ce domaine qui est devenu ma passion par la suite.
FH2MRE : D’où vient votre ambition de se lancer dans le monde des affaires ?
Taha Bouqdib : Depuis que j’avais 15 ans, je m’intéressais déjà au monde des affaires puisque j’avais des membres de la famille qui travaillaient dans ce secteur. Quand j’étais enfant, j’ai eu la chance d’essayer différentes cuisines bien que je vivais entre le Maroc et la France, deux pays qui ont des cultures et des cuisines très différentes. Au Maroc par exemple, le thé est la boisson la plus fameuse, c’est un symbole d’hospitalité et de générosité chez les Marocains. Par contre en France, le thé est consommé principalement par les personnes âgées. Je n’étais pas d’accord avec cette idée, en effet, je trouve que le thé mérite une position plus distinguée et qu’il doit être apprécié par tout le monde.
FH2MRE : Comment vous est venue l’idée de se lancer dans le marché du thé ?
Taha Bouqdib : Durant mon enfance à Rabat, j’habitais avec ma famille à côté de l’ambassade de la Chine, et ils nous offraient souvent du thé chinois pendant les fêtes chinoises. Après avoir déménagé à Paris, quand j’ai travaillé dans le secteur du thé j’ai commencé à distinguer entre les différents types de thé, que ce soit floral, fruité ou bien épicé. Par la suite, j’ai commencé à voyager pour découvrir les différents champs de thé en Chine, en Inde et au Japon. Je suis passé d’un amateur à un professionnel de thé ayant une connaissance plus profonde sur cette boisson noble et sur ses sources.
FH2MRE : Parlez-nous de vos marques de thé et de café.
Taha Bouqdib : Notre marque de café a été lancé en 2019 et se spécialise dans les cafés 100% Arabica. Aujourd’hui, notre marque de café compte 7 boutiques, dont notre dernière boutique qui a ouvert ses portes au Ritz à Paris en mars 2022. On a également une marque de thé de luxe qui a été créée à Singapour en 2008 et qui comprend des thés mono-domaine, de récolte fine et des mélanges de 47 pays producteurs de thé. La marque compte aujourd’hui 70 salons et boutiques de thé en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, en Europe, en Inde et au Royaume-Uni.
FH2MRE : D’où vient votre passion pour le thé et le café ?
Taha Bouqdib : Je travaille avec passion dans la sélection et la production de chaque thé et café de nos collections, et cela nous distingue des autres marques du marché.
Ce processus d’innovation et de développement nous permet de rester toujours pertinents pour nos clients. L’évolution des goûts de nos clients a été une motivation constante pour moi afin de développer mes marques.
FH2MRE : Avez-vous été confronté à des difficultés dans votre parcours entrepreneurial ?
Taha Bouqdib : La crise financière de 2008 a été une surprise totale. Nous venions d’ouvrir notre premier salon de thé à Republic Plaza, au cœur du quartier central des affaires de Singapour. Mais même si cela nous a pris au dépourvu, il ne nous a pas dissuadés de poursuivre notre plan initial. De même pour les plans d’expansion de notre café ont été confrontés à la pandémie de Covid-19 en 2020.
Cependant, nous n’avons jamais perdu notre dynamisme ni notre ambition et je crois que cette détermination à ne pas se remettre en question nous a donné plus d’opportunités pour réussir.
FH2MRE : Est-ce que la culture marocaine est introduite dans votre marque de thé ?
Taha Bouqdib : Le Maroc n’est pas seulement un pays de traditions et de thé, mais aussi mon pays d’origine ! Par conséquent, il était important pour moi d’en tenir compte dans la création des mélanges de thés emblématiques tels que le thé marocain du Sahara, le thé marocain à la menthe et la menthe de Marrakech, chacun reflétant la beauté de la culture et du patrimoine du Maroc. Aujourd’hui, où que je sois dans le monde, je dois absolument avoir mon verre de thé à la menthe marocain après chaque repas.
FH2MRE : Avez-vous des projets futurs ?
Taha Bouqdib : J’ai l’intention de continuer à faire grandir nos marques de thé et du café, et de rejoindre plus de marchés dans la Chine, l’Europe et l’Amérique du Nord dans les prochaines années, apportant ce savoir-faire de l’Est à l’Ouest.