Djalila Ben Bouchta a représenté le Maroc dans la compétition « Eni Awards » où elle a remporté ce prix dans la catégorie « Jeune Talents Africains ». Actuellement, elle prépare son doctorat en l’usage productif de l’énergie dans la région subsaharienne.
FH2MRE : Quel est votre parcours ?
Djalila Ben Bouchta : Je suis née et j’ai grandi en Allemagne. En 2016, j’ai obtenu une licence internationale en « Études du Moyen-Orient » de l’Université de Marburg (Allemagne). En 2019, j’ai eu un double diplôme de Master en sciences de l’Université de Kassel (Allemagne) et de l’Université du Caire (Égypte) en « Énergies renouvelables et efficacité énergétique dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord ». Actuellement, je suis doctorante à la polytechnique de Torino (Italie) avec un axe de recherche sur l’accès aux énergies renouvelables pour les femmes entrepreneures en Afrique.
FH2MRE : Pourquoi avez-vous choisi le domaine des énergies renouvelables ?
Djalila Ben Bouchta : En 2016, lorsque j’ai obtenu ma licence en « études sur le Moyen-Orient », j’ai voulu élargir mes connaissances et mes expériences académiques dans le domaine technique tout en se focalisant sur l’Afrique du Nord. En plus, je voulais contribuer au développement durable de la région, où l’énergie verte joue un rôle important. Le travail dans le secteur des énergies renouvelables semblait avoir une grande importance pour le développement social, environnemental et économique de l’Afrique du Nord.
FH2MRE : Vous êtes lauréate du prix « Eni Award » dans la catégorie « Jeune Talents d’Afrique », parlez-nous de cette expérience.
Djalila Ben Bouchta : Je suis très honorée de recevoir ce prix et de représenter mon pays d’origine : le Maroc. Les mots ne peuvent pas décrire l’encouragement et la positivité que j’ai reçus de l’ambassade du Maroc en Italie et de plusieurs journaux marocains. Étant donné que le prix comprend une bourse pour un doctorat dans l’une des universités les plus renommées en Italie, je suis très reconnaissante de pouvoir poursuivre une telle carrière de recherche dans les énergies renouvelables à la polytechnique de Torino.
FH2MRE : Est-ce que votre origine marocaine est le secret derrière votre choix de travailler sur des projets durables en Afrique ?
Djalila Ben Bouchta : C’est une question très intéressante. Effectivement, mon origine marocaine joue un rôle clé dans ma passion de travailler sur le développement durable dans les pays africains.
FH2MRE : Quels souvenirs gardez-vous du Maroc ?
Djalila Ben Bouchta : Durant mon enfance, nous passions nos vacantes d’été au Maroc. Le Maroc occupait toujours une place très spéciale dans mon cœur : avec ses gens aimables et accueillants, sa belle architecture, ses paysages naturels variés, sa cuisine unique et savoureuse, ainsi que ses marchés colorés et vivants.
FH2MRE : Comptez-vous travailler dans le domaine des énergies renouvelables au Maroc ?
Djalila Ben Bouchta : Je souhaite vraiment contribuer au développement durable du Maroc, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.
À l’heure actuelle, mes recherches portent sur l’accès aux énergies renouvelables pour les femmes entrepreneures en Afrique en général. Mais qui sait quelles possibilités se présenteront dans un proche avenir.