Les photographies de cet artiste transforment d’emblée notre regard et notre interprétation. Sa création en noir et blanc impressionne par un travail sur la lumière et les compositions et capte par sa sensibilité et sa force qui se dégagent des regards des personnages et leur présence intrigante et sublime.
E-taqafa : Pourquoi le choix du noir et blanc dans vos photographies ?
Noureddine El Warari : Quand l’image est en noir et blanc elle a une âme ! qui la décrit. Le noir et blanc provoque un langage ou une conversation qui touchent à l’esprit. C’est un langage simple et compliqué en même temps.
E-taqafa : Quelles sont les techniques artistiques que vous privilégiez ?
Noureddine El Warari : Je suis un étudiant de l’image. J’ai commencé par le classique pour arriver au numérique. J’utilise toutes les techniques possibles pour créer mes projets. J’aime travailler dans ma chambre noire et faire l’impression de façon classique et aussi numérique en utilisant les nouvelles technologies. Les possibilités aujourd’hui sont énormes. On peut créer des merveilles avec les nouveaux outils qui nous facilitent la tâche !
E-taqafa : Comment choisissez-vous les personnages de vos photographies ?
Noureddine El Warari : Je ne sais pas ce que je vais photographier, c’est au jour le jour. Le choix se présente devant moi de manière spontanée et naturelle. Quand l’image se présente devant moi elle me frappe et je réagis. Ce contact visuel facilite le choix et l’image reste authentique.
E-taqafa : Qui sont les femmes qui sont omniprésentes ?
Noureddine El Warari : Ces femmes omniprésentes sont ma famille et celles qui habitent mon quartier. Ces femmes marocaines représentent ma source d’inspiration. En créant, j’essaie de garder et de préserver leur courage ! Les scènes de vie que je photographie sont une grande source d’inspiration. C’est grâce à elles que je suis là !
E-taqafa : Le regard transcende la photographie, il occupe une place importante, pourquoi ?
Noureddine El Warari : Le regard va avec nos consciences, ce sont des moments captés qui parlent sans voix, sans bruits. C’est à nous de donner nos interprétations selon nos propres expériences dans la vie ! Le regard est important, il nous met en contact avec nous même ! le regard nous touche inéluctablement.
E-taqafa : Avez-vous un message à transmettre à travers votre œuvre ?
Noureddine El Warari : l’exposition « L’Ombre de mon passé » présente la création de plus de quarante années ! les photographies parlent de cette trajectoire que j’ai le privilège de partager aujourd’hui. C’est une histoire très intime !
E-taqafa : Votre vécu aux États-Unis vous a-t-il aidé à créer autrement ?
Noureddine El Warari : J’ai grandi aux États-Unis et j’ai eu le privilège de travailler avec de grands photographes et cinéastes à Hollywood pendant trente -cinq ans. L’acquis professionnel est immense.
E-taqafa : Que représente pour vous cette exposition à l’Espace Rivages ?
Noureddine El Warari : Je suis honoré d’être choisi. J’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à partager mes œuvres au Maroc. C’est une grande occasion de faire la connaissance d’autres artistes marocains et aussi les étudiants du cinéma et de la photographies . Un grand merci à pour la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger et mes sincères sentiments et respects à sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Propos recueillis par Fatiha Amellouk
Pour e-taqafa.ma