Contexte :
La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, œuvre continuellement à concrétiser l’attention spéciale accordée aux Marocains résidant à l’étranger. Cela se manifeste à travers ses services remarquables dans les domaines social, juridique, encadrement religieux, ainsi que l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des marocains du monde entier.
Dans ce cadre, la Fondation met à la disposition des Marocains dans plusieurs pays d’accueil ses équipes éducatives chargées de mettre en œuvre des programmes éducatifs en présentiel destinés aux enfants de notre communauté à l’étranger. Parallèlement, la Fondation propose des programmes d’enseignement à distance à travers sa plateforme « E-madrassa », qui a prouvé son efficacité notamment pendant la pandémie de COVID-19.
Dans ce contexte, la Fondation vise à accompagner la demande croissante pour ce service stratégique, en réalisant ses nobles objectifs principalement axés sur le renforcement des liens humains et émotionnels entre les membres de la communauté marocaine à l’étranger et leur patrie d’origine. De plus, elle cherche à faciliter leur intégration positive dans les pays d’accueil, tout en promouvant l’équilibre et la diversité identitaire au sein de leurs personnalités.
Il convient de noter que la nouvelle mission éducative, qui rejoindra les pays d’accueil au début de la prochaine saison scolaire, se compose de 152 enseignants répartis comme suit : 68 en France, 39 en Espagne et 45 en Belgique.
Objectifs :
Cette rencontre vise à accompagner la mission éducative travaillant à l’étranger dans le but de :
- Fournir toutes les orientations éducatives liées à leurs missions dans les pays d’accueil, par le biais d’experts tels qu’anciens inspecteurs éducatifs à l’étranger et anciens enseignants de langue arabe et de culture marocaine à l’étranger.
- Proposer des recommandations appropriées pour garantir un processus éducatif de qualité, conforme aux normes pédagogiques et didactiques.
- Renforcer la connaissance des droits et devoirs de la mission éducative dans le cadre de ses missions à l’étranger, conformément aux exigences réglementaires et légales pertinentes.
- Offrir une opportunité de participation et de discussion entre tous les acteurs et partenaires concernés, pour discuter des questions liées à l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine à l’étranger et échanger les meilleures pratiques à cet égard.
- Renforcer les liens culturels et éducatifs entre les pays d’accueil et le Royaume du Maroc.
Programme d’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine à l’étranger :
Ce programme joue un rôle crucial en renforçant les liens avec le pays d’origine, les valeurs nationales, et en préservant l’identité et le cadre culturel des enfants de notre communauté. Le programme se décline en trois principales modalités :
- L’enseignement intégré dispensé au sein des écoles publiques pendant les horaires réglementaires de travail.
- L’enseignement différé dispensé au sein des écoles publiques en dehors des horaires réglementaires de travail.
- L’enseignement parallèle dispensé à l’initiative des associations et dans les locaux des associations et des mosquées.
Le dispositif EILE (enseignements internationaux de langues étrangères) en France :
Ce programme est mis en œuvre dans le cadre de l’accord entre le Royaume du Maroc et la République Française, signé en 2020, concernant l’enseignement de la langue arabe dans les écoles publiques françaises. Le dispositif EILE (enseignements internationaux de langues étrangères) propose un enseignement optionnel de l’arabe conformément au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), visant à atteindre le niveau A1 à la fin de la cinquième année primaire (CM2). Ce programme cible les élèves de la troisième année primaire (CE1) à la cinquième année primaire (CM2), en dehors des 24 heures hebdomadaires obligatoires.
Programme d’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine en Espagne :
Le programme d’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine (PLACM) s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre les gouvernements du Maroc et de l’Espagne, tel que défini par l’accord de coopération culturelle signé entre le gouvernement espagnol et le gouvernement du Royaume du Maroc le 14 octobre 1980, entré en vigueur le 12 octobre 1985. En 1992, le Groupe d’experts mixte hispano-marocain a été créé, composé des autorités éducatives espagnoles et marocaines, chargé de définir les lignes directrices de la coopération et de suivre le programme.
En outre, le 3 octobre 2012, un accord de partenariat stratégique dans les domaines du développement, de la coopération culturelle, éducative et sportive a été signé entre le Royaume d’Espagne et le Royaume du Maroc le 31 juillet 2013, précisant les engagements des deux parties espagnole et marocaine pour la mise en œuvre et l’exploitation de ce programme.
Ce programme linguistique et culturel vise à enseigner la langue arabe et la culture marocaine aux élèves marocains et non marocains inscrits dans les écoles espagnoles au niveau primaire et secondaire. Il vise également à fournir une formation aux élèves marocains pour qu’ils puissent préserver leur identité et vivre leur culture tout en respectant celle du pays hôte, en plus d’assurer leur intégration scolaire, sociale et culturelle dans le système éducatif espagnol et dans la société espagnole, en développant les valeurs de tolérance et de solidarité.
Le programme est mis en œuvre selon deux modalités : la modalité A (hors des heures de classe obligatoires) et la modalité B (pendant les heures de classe obligatoires).
Programme d’ouverture aux langues et cultures (OLC) en Belgique :
Le programme OLC s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Wallonie-Bruxelles (FWB), signé en 2023, permettant de généraliser les cours d’ouverture à la langue arabe et à la culture marocaine dans les écoles primaires et secondaires.
Ce programme comprend des cours de langue arabe dispensés à la demande des parents en dehors des heures de classe par des enseignants marocains, ainsi que des cours d’ouverture culturelle dispensés par des enseignants marocains et les enseignants de la classe pendant les heures régulières d’étude.
Ce programme permet de traiter plusieurs demandes linguistiques spécifiques en langue maternelle, tout en renforçant les valeurs d’échange culturel, de citoyenneté mondiale, de coexistence et de lutte contre les stéréotypes.
Nombre des membres de la mission éducative actuelle par pays d’assignation (année scolaire en cours 2023/2024 jusqu’à juin 2024) est le suivant :
Pays | Enseignants | Encadrants |
France | 345 | 1 |
Espagne | 114 | 0 |
Belgique | 77 | 1 |
Total | 536 | 2 |