La Maison de quartier « Le partenariat Maroni » a organisé en collaboration avec la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger la fête de quartier Marconi, qui a eu lieu le 1er juin 2013 à rue Vanden Corput dans la commune de Forest (Bruxelles). Les activités étaient destinées aux habitants de ce quartier qui sont majoritairement d’origine maghrébine et principalement originaires du Maroc.
Selon les organisateurs « ce quartier est caractérisé par un niveau socio-économique faible avec peu ou pas de lieu de vie sociale et de rencontre, c’est aussi une véritable enclave « populaire » entourée de quartiers « chics »». Cet événement avait pour but de mettre en contact la culture belge et les autres cultures présentes dans la région en raison du phénomène migratoire afin de favoriser les rencontres, la convivialité et les échanges entre les habitants et agir contre l’exclusion et l’isolement en faveur d’une identité citoyenne affirmée.
Cette manifestation a proposé plusieurs activités notamment une brocante, tournoi de kicker, concours de pâtisserie, spectacle de théâtre d’ombre et de danse Hip-Hop, ainsi que d’autres animations : sumo, château gonflable, piste d’initiation au cirque, musique, jeux géants dans la rue, voiture tonneau… La fête de quartier Marconi a mis en exergue les créations artistiques des habitants et des associations dans un cadre citoyen.