Le séjour culturel se fixe pour objectif de diversifier les activités afin de présenter aux enfants un programme en mesure de capter leur attention tout au long de leurs vacances. Des ateliers de loisirs étaient ouverts notamment à ceux qui s’intéressent à la poterie, le dessin, le tir à l’arc, la calligraphie, le conte, le journalisme… En outre, des sports nautiques comme le kayak de mer, des sports automobiles pour enfants, ou encore l’équitation ont été proposés.
Le sport était à l’honneur également à travers la journée Olympiades qui a eu lieu le vendredi 16 août 2013. Ainsi les enfants ont pratiqué natation, football et volley-ball. Par ailleurs, la journée populaire organisée le dimanche 18 août 2013 a présenté la culture marocaine en toute sa splendeur à travers les danses et les chants traditionnels spécifiques aux régions du Maroc. Les enfants y ont participé avec enthousiasme.
D’autres activités festives ont été organisées : une soirée sous le signe du mariage amazigh, un parc de jeux gonflables, des fêtes d’anniversaire pour les participant(e)s, des sorties au « Souk », des soirées de déguisement, karaoké, magicien…
Quelques artistes ont rendu visite aux enfants participant au Séjour Culturel 2013 comme Rachid Kamal Kadimi connu par « Hdidan », du nom de son célèbre personnage, ainsi que la célèbre Latifa Ahrare et l’athlète Nezha Bidouane.