Février 2014, la Belgique fêtera le cinquantième anniversaire de la migration marocaine en Belgique. Le 17 février 1964, le Maroc et la Belgique ont signé un accord bilatéral pour le recrutement de la main d’œuvre. A cette occasion, la Fédération Wallonie-Bruxelles organisera une saison artistique et festive de février à juin 2014.
Un appel à projets a été lancé pour les artistes professionnels et amateurs, associations, acteurs socioculturels, maisons de quartiers… Trois domaines sont fixés pour les projets : art et culture; éducation, jeunesse et pédagogie; social. Les thèmes sont : l’immigration marocaine, les migrations ou la diversité. Les thématiques à privilégier sont : « femmes et migrations », « jeunesse et éducation », « Mémoires », « Citoyenneté », « vivre ensemble », « lutte contre les préjugés et les stéréotypes », « enjeux contemporains de l’inter-culturalité », « apports de l’immigration à la société belge ».
Les projets peuvent être : des créations spécifiques, des propositions de diffusion de projections déjà existantes, des ateliers à destination d’un large public ou d’un public spécifique (jeune, séniors, etc). Toutes les propositions sont à déposer à l’espace Magh à Bruxelles.
Cet événement permettra un dialogue entre les cultures et la transmission des valeurs du partage et du respect de la différence.