La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger a publié »La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger au service de la communauté marocaine », en 2012 (189 pages). Une publication destinée à analyser les requêtes des MRE adressées au pôle assistance juridique.
Il s’agit, en effet, d’une étude sur les demandes des Marocains résidant à l’étranger qui ont été traitées par le pôle assistance juridique de 2003 à 2009 et dont le chiffre a atteint 24838. Cette étude complète une précédente qui s’est intéressée à la période 1998 à 2002. Cet ouvrage propose également une évaluation des activités du pôle ainsi qu’une recherche sur les changements des demandes reçues à travers des tableaux et des graphiques qui mettent en lumière les évolutions et les grandes tendances.
Ce travail présente également les réformes juridiques récentes les plus marquantes notamment celles qui concernent les déclarations des naissances ou des décès dans les pays d’accueil, l’acquisition de la nationalité marocaine par la mère…
Des informations sur les services proposés par le pôle assistance juridique de la Fondation ainsi qu’un aperçu sur les efforts déployés pour résoudre les problèmes à caractère urgent sont également mis en exergue dans cette analyse.
»La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger au service de la communauté marocaine » offre des précisions sur les procédures entamées par la Fondation et des données sur les changements qui ont marqués la sphère juridique au Maroc.
Cette publication est rédigée en langue arabe. Elle se distingue par ses analyses minutieuses et exhaustives.