Ils sont artistes, enseignants, médecins, militants associatifs, directeurs de société, architectes, nutritionnistes, exploitants agricoles, médiateurs culturels… Leur point commun : ils sont des Marocains vivant à l’étranger. Ils sont des hommes et des femmes aux parcours différents que la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a réunis du 28 juillet au 1 août à Rabat pour célébrer la fête du Trône 2014 dans un climat festif de convivialité et d’échange.
La délégation constituée de Marocains résidant en France, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux pays-Bas, en Grande Bretagne, aux Canada et au Sénégal a participé aux festivités organisées à l’occasion de la Fête du trône. Ils ont été reçus à la réception offerte au Palais Royal alors que les dames ont pris part à la réception offerte par leurs altesses royales les princesses.
Comme chaque année, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger reçoit à l’occasion de la fête du trône ces délégations afin d’échanger sur les prestations de la Fondation et sur les attentes des Marocains de l’extérieur. Ce rendez-vous annuel est également une opportunité pour s’informer sur les difficultés vécues dans le pays de résidence et sur les perspectives d’avenir de la diaspora marocaine.
Lors de la cérémonie organisée au palais royal pour la célébration de la fête du Trône, Sa Majesté le Roi Mohammad VI a décoré Myriam Bourhail, élève au lycée européen de Villers-Cotterêts (Aisne) et meilleure bachelière en France en 2014. Elle a atteint une moyenne de 21,03/20 aux épreuves du Baccalauréat scientifique. Née à Soissons à l’Aisne, d’un père marocain ouvrier et d’une mère marocaine femme au foyer, elle habite à la cité de Dumas, à Villers-Cotterêts.
Nous avons eu cette interview avec Myriam Bourhail :