La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise l’exposition« Matière et Lumière » de l’artiste maroco-belge Hafida Lamarti , du 3 octobre au 2 novembre 2024 à l’Espace Rivages.
Le vernissage aura lieu le jeudi 3 octobre 2024 à 18h30 à l’Espace Rivages au siège de la Fondation.
Après avoir obtenu un baccalauréat en arts plastiques, Hafida Lamarti rejoint la Belgique en 1988. Elle est diplômée en peinture en 1993 et en gravure en 1999 de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle est également lauréate de l’École Supérieure d’Art Plastique et Visuel de la ville de Mons en 1995. Lamarti a complété son parcours par un diplôme d’aptitude pédagogique de l’Institut Roger Gilbert de Bruxelles.
Elle a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives. En 2001, elle crée des timbres-poste spéciaux pour une émission commune entre la Belgique et le Maroc. En 2003, son œuvre fait partie de la collection du Palais Royal de Belgique.
Lamarti crée des oeuvres où figuration, nature morte et abstraction se rejoignent. Elle s’inspire du Maroc en représentant , ses murs, ses façades colorées et les ruelles étroites de la Médina. Sa création se conçoit à travers la lumière qui façonne et structure la matière pour former des constructions à la fois rigoureuses et simples suivant un « hasard bien étudié » et une spontanéité dans le geste.