Le Mouvement Nouvel Elan (M.O.N.E) et l’Aktion Gemeinwesen und Beratung, AGB e.V (Action et Conseil Communautaire), organisent en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’événement « 50 ans de migration marocaine en Allemagne », qui aura lieu du 08 mai au 20 juillet 2013.
Un cinquantième anniversaire pour présenter une rétrospective sur le parcours des Marocains résidant en Allemagne et exprimer leur volonté d’être des citoyens à part entière aussi bien au Maroc que dans leur pays d’accueil. Cette manifestation culturelle est également une opportunité pour mettre en valeur la richesse culturelle et linguistique du Maroc ainsi que pour réfléchir sur l’avenir des nouvelles générations nées en Allemagne.
Une action festive et diverse :
Durant plusieurs mois (du 8 mai au 20 juillet 2013), des activités culturelles, sociales, artistiques et politiques seront programmées notamment une table ronde qui réunira des officiels marocains et allemands, des chercheurs et autres figures de la migration allemande. Une exposition photographique mobile des premières générations de migrants marocains visitera plusieurs quartiers pour une rétrospective sur l’histoire du Maroc, pièce théâtrale, projection de films, conteurs d’histoire pour enfants, soirée en hommage à la femme marocaine migrante, « iftar » pour les associations caritatives sont également envisagés.
Cet anniversaire célébré entre le Maroc et l’Allemagne se veut une date où échange, partage et communication seront les maîtres mots.