Lancement e-taqafa.ma
Au nom de son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, Monsieur Omar Azziman, président-délégué, a lancé officiellement le 19 janvier 2015 e-taqafa.ma. Il s’agit d’un espace numérique destiné aux Marocains résidant à l’étranger qui, à l’image d’un centre culturel réel, mettra en exergue le Maroc à travers son patrimoine et ses richesses culturelles et donnera à voir la scène culturelle et artistique marocaine et ses acteurs partout dans le monde au moyen d’un support pratique et facile d’accès.
En outre, e-taqafa se veut un espace qui permet aux créateurs et autres acteurs culturels de s’exprimer et de communiquer autour de l’art, la littérature, le théâtre, le cinéma à travers des analyses, des chroniques, des ateliers d’échange et de partage… Ce centre culturel virtuel présentera aussi des portraits et des gros plans où des réalisations, des parcours et des expériences artistiques marquantes seront mis en valeur. De plus, une rubrique galerie virtuelle proposera des expositions d’artistes marocains résidant à l’étranger et servira de pont entre l’art et la culture au Maroc et l’apport des Marocains de l’extérieur.
Pour en savoir plus sur la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, veuillez consulter le portail : www.fh2mre.ma
Contact presse : Mme Fatiha AMELLOUK ; Tél. 05 37 67 02 22 / 05 37 67 02 07 ; E-mail : fatihaammellouk@yahoo.fr
L’organisation d’un séjour culturel annuel en faveur d’un millier d’enfants de 9 à 13 ans, à chaque saison estivale, vient renforcer l’action culturelle de la Fondation en direction des jeunes. Conçu comme des vacances offertes aux élèves les plus méritants, ce programme est pensé pour servir aussi de voyage initiatique à la découverte de l’histoire et de la culture du Maroc d’hier et d’aujourd’hui.
Le soutien que la Fondation Hassan II fournit aux multiples activités culturelles, artistiques, intellectuelles et sportives initiées par des Marocains de l’extérieur pour mieux faire connaître, dans les pays de résidence, les multiples facettes de la culture marocaine exprime, à son tour et tout aussi clairement, la forte implication de la Fondation en faveur de l’action culturelle.
L’engagement de la Fondation Hassan II en faveur de la culture comme vecteur privilégié de la préservation et du développement des liens qui unissent les Marocains de l’extérieur à leur pays d’origine, s’enrichit aujourd’hui du lancement d’un centre culturel virtuel. Conçu sur le modèle d’un centre culturel réel, le centre culturel virtuel e-taqafa se propose de livrer à ses visiteurs un florilège de descriptions et d’analyses sur le Maroc culturel et un échantillon régulièrement renouvelé d’œuvres littéraires, musicales, picturales…
Il se propose aussi de mieux faire connaître les acteurs du monde de la culture d’ici et d’ailleurs à travers leurs créations ainsi que les passionnés qui portent à bout de bras tel ou tel joyau culturel. Il se propose enfin de donner une idée de l’ébullition et des turbulences que traverse le monde de la création à travers les témoignages des acteurs du monde de la culture et notamment les Marocains de l’extérieur.
Omar Azziman
Président-délégué de la Fondation Hassan II