Au nom de son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, Monsieur Omar Azziman, président-délégué, a lancé officiellement le 18 décembre 2013 à 12:00 (heure mondiale), « e-madrassa.ma », l’espace numérique d’apprentissage en ligne de la langue arabe pour les MRE.
L’inscription a été ouverte dès le lancement.
La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise une cérémonie de lancement de e-madrassa.ma, le premier espace numérique d’apprentissage en ligne de la langue arabe pour les MRE, le Mercredi 18 décembre 2013 à 09h 30 au Centre d’Accueil et de Conférences Hay Riad à Rabat. e-madrassa se définit comme étant un programme complémentaire de l’enseignement présentiel dont La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger se charge depuis le 8 mai 1991. Actuellement, 550 enseignants sont mis à la disposition de milliers de bénéficiaires. Selon les résultats de l’évaluation 2011/2012, l’ELCO est dispensé dans 2.411 établissements scolaires publics et 441 associations, et ce, dans plusieurs pays notamment la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Cette plate forme, conçue en arabe et en français, permettra aux apprenants d’acquérir des éléments de base de la langue arabe dans sa version simple et pratique afin qu’ils puissent communiquer en cette langue à l’écrit comme à l’oral. Pour ce, les contenus pédagogiques, sont puisés dans l’environnement immédiat de l’enfant à savoir : la famille, l’école, l’entourage… e-madrassa met à contribution les potentialités des nouvelles technologies en vue de diversifier l’offre, et de permettre à un large public d’enfants et de jeunes marocains résidant à l’étranger d’accéder facilement et en toute autonomie à un apprentissage en ligne flexible, interactif, convivial et sans contraintes de temps ou d’espace. La plate forme est constituée de trois niveaux. Les contenus pédagogiques du premier niveau, lancé actuellement, disposent de 29 leçons, réparties sur trois modules d’apprentissage. Ces contenus se présentent comme discipline linguistique respectant les besoins, les compétences et les attentes du public ciblé. Ils font appel aux nouvelles techniques attrayantes et aux méthodes motivantes pour une meilleure stimulation des apprentissages. Le recours à divers supports pédagogiques (images, séquences audiovisuelles, chants, comptines, contes, jeux,…) propose à l’apprenant un cadre ludique où l’apprentissage est associé au divertissement. Un enseignement de la langue arabe à partir des autres langues des pays d’accueil (l’espagnol, le néerlandais, l’italien…) sera également proposé sur e-madrassa.ma, il est de même pour l’amazigh qui sera enseigné à partir du français puis dans les autres langues.
Contact presse :
- Mme Fatiha Amellouk
- Tél. : 05 35 67 02 07