L’Espagne, pays voisin avec lequel nous partageons des liens culturels, économiques, historiques et humains forts et partenaire stratégique du Maroc, a subi une catastrophe climatique sans précédent en raison du changement climatique mondial.
La région de Valence, qui abrite une communauté marocaine importante et bien enracinée, a beaucoup souffert de cette catastrophe naturelle dévastatrice aux conséquences très graves. Les pluies torrentielles et les terribles inondations qui ont dévasté le territoire valencien ont causé d’importants dégâts aux infrastructures, aux habitations, aux entreprises, aux champs et aux locaux commerciaux. Mais le plus dur ce sont les dégâts humains irréparables : 224 personnes ont perdu la vie à cause du Dana, 216 rien qu’à Valence. A leurs familles, voisins et amis, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger présente ses sincères condoléances et partage la douleur les familles et parents des sept Marocains vivant dans les zones sinistrées sans oublier les huit ressortissants marocains qui se trouvent parmi les 16 riverains toujours portés disparus à ce jour.
Le Dana a touché 75 communes valenciennes dont les habitants comptent des membres de la communauté marocaine qui, dès le premier instant, ont spontanément lancé des opérations de secours et d’aide, joignant leurs efforts à ceux d’autres bonnes volontés.
Et pas seulement de Valence mais aussi de Malaga, d’Almeria, de Barcelone, de Tarragone, du Pays basque et même des îles Baléares… Les Marocains ont pris le chemin des zones sinistrées dans le seul but d’apporter leur aide. Des femmes et des hommes de tous âges, certains à la seule force de leurs bras, d’autres chargés de produits de première nécessité et du matériel nécessaire à la tâche, ont entamé une marche humanitaire et solidaire exemplaire.
Depuis le début de la catastrophe, plusieurs associations et centres culturels de marocains ont publié des communiqués, exprimant leur soutien, leur solidarité et leur compassion pour les victimes et leurs condoléances pour les morts, tout en encourageant les membres de la communauté marocaine à se mobiliser pour contribuer aux efforts de secours et d’assistance. Des points de collecte de dons ont été mis en place dans différents endroits d’Espagne pour Valence. Coiffeurs, cuisiniers, femmes au foyer, infirmières, enseignants, techniciens et autres professions se sont mis au travail dans les zones les plus touchées et ont travaillé côte à côte dans les opérations de sauvetage, de nettoyage, de déblaiement des décombres, encouragés par leur foi et leur volonté d’aider de toutes les manières possibles.
La grande mobilisation solidaire, rapide, et efficace des membres de la communauté marocaine a été grandement reconnue et appréciée par les voisins et les autres volontaires qui ont souligné leur courage, engagement, leur dévouement et leur abnégation dans ces douloureuses circonstances.
La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger exprime ici sa pleine solidarité avec le peuple espagnol frère, réitère ses sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu un être cher, partage la douleur et l’espoir de ceux qui attendent des nouvelles des personnes disparues.
La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger saisit cette occasion pour rendre un vibrant hommage aux Marocains qui, dans un élan fraternel de solidarité, se sont spontanément lancés au secours des victimes dans une conduite exemplaire.
Omar Azziman
Président-délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger