La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise l’exposition « Traces de lumière » de l’artiste maroco-italien Abdelkader Meskar du 8 décembre 2022 au 7 janvier 2023 à l’Espace Rivages.
Le vernissage aura lieu le jeudi 8 décembre 2022 à 18 h 30 à l’Espace Rivages au siège de la Fondation.
Abdelkader Meskar est artiste plasticien et professeur d’arts plastiques. Né en 1961 à Casablanca, il vit entre Paris et Milan. En 1982, il est diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués à Casablanca. Il s’installe en Italie en 1990.
L’artiste dispose au gré de son inspiration les mots, les signes, les symboles, les formes et les couleurs. Tout un ensemble développe et accomplit progressivement l’œuvre. Sa création est une croissance, une éclosion, une coulée. Il s’abandonne avec lucidité dans une démarche qui est à la fois tension et réflexion. Il est aux prises d’un travail de construction dans une ardeur fertile.
Abdelkader Meskar a exposé dans plusieurs pays notamment l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Egypte, Le Maroc… En 2019, il a obtenu le Prix Taylor à l’occasion de sa participation au Salon d’Automne de Paris. Il est le premier artiste arabe dans l’histoire du Salon d’Automne primé de ce prix.
L’Espace Rivages est dédié aux créateurs marocains résidant à l’étranger. L’exposition « Traces de lumière » présente les créations récentes de Abdelkader Meskar réalisées en 2021 et 2022.
Plus d’informations sur www.e-taqafa.ma
Rabat, le 30 novembre 2022