La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise l’exposition «Luminosité », de l’artiste maroco-espagnol Rachid Hanbali, du 6 juin au 6 juillet 2024 à l’Espace Rivages. Le vernissage aura lieu le jeudi 6 juin 2024 à 18h30 à l’Espace Rivages au siège de la Fondation.
Rachid Hanbali, né en 1970 à Sidi Ifni, a été formé à l’Ecole Nationale des Beaux -Arts de Tétouan, puis à l’Université des Beaux-Arts de Grenade en Espagne. Il a participé à des biennales internationales et il a présenté également plusieurs expositions individuelles notamment au Royaume Uni, Etats-Unis, Canada, Chine, Bosnie, Espagne…
Par un style néo-figuratif, Hanbali arrache à l’oubli des souvenirs de son enfance et des scènes de vie enfouies. En interrogant sa mémoire et par une grande sensibilité, l’artiste donne une forme à ce passé, pour s’inscrire dans la continuité.
« …Les médias, les souks et les paysages sont souvent présents dans mes toiles, ceci est dû, peut-être, à la nostalgie et à l’amour que j’ai pour un Maroc où j’ai été élevé par ma grand-mère , qui était vendeuse de tissus et qui m’emmenait quand j’étais enfant aux souks. J’ai été marqué par cette ambiance… » confie l’artiste.
Plus d’informations sur www.e-taqafa.ma