La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger présente le spectacle théâtral « Rêve sans frontières Fatema Mernissi », le lundi 26 février 2024 à 18h30 à l’Espace Rivages au siège de la Fondation.
Initiée par Amal Ayouch et Sanae Assif, adaptée et mise en scène par Anne-Laure Liégeois , cette pièce théâtrale partage sur scène la pensée de Fatema Mernissi, l’une des plus grandes sociologues du monde arabe et du Maroc. En exploitant une matière non dramatique faite d’œuvres littéraires, sociologiques, de conférences, d’articles de presse, de colloques…. Et à travers un processus de création, fait de rencontres, d’ateliers, de lectures et de recherches, un texte vivant destiné à la scène a été composé et transmis au public par une prise de parole de deux marocaines.
Sanae Assif est une comédienne marocaine résidente en France. En 2017, elle s’installe à Paris et obtient un Master Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Elle a joué dans plusieurs représentations théâtrales comme « Shakespeare In Heart » de Lahcen Zinoun, et dans le seul en scène « Elle était une fois la jupe » qu’elle a coécrit avec Amin Boudrika, spectacle qui a reçu le prix de la création au Festival du Théâtre Africain de Rabat en 2023. Sanae était aussi à l’affiche de la pièce théâtrale « Fatema Mernissi/ Harems » présentée au Festival d’Avignon 2023.
Amal Ayouch est une comédienne marocaine, elle est l’une des figures du cinéma et théâtre marocains. Elle a plus d’une trentaine de films et de pièces théâtrales à son actif. Elle a joué dans plusieurs films tels que Destin de femmes, Ali Zaoua…et dans des représentations théâtrales comme Antigone, En attendant Godot , Violenscène …
Rabat, le 20 février 2024