Depuis 1992, la Fondation Hassan II apporte son soutien à l’animation de la vie religieuse des Marocains Résidant à l’Etranger. Depuis 1998, les efforts de la Fondation Hassan II ont porté sur les axes suivants :
- Relever le niveau des délégations pour leur permettre de traiter des questions religieuses liées à la migration.
- Sélectionner des intervenants capables de diffuser les valeurs d’un Islam d’ouverture, de tolérance et de convivialité et connaissant autant que possible la langue des pays d’accueil.
- Ouvrir les voies de concertation avec l’Université, les institutions de dialogue inter-religieux et les médias des pays d’accueil.
- Faire connaître et valoriser les compétences marocaines auprès des Marocains Résidant à l’Etranger et des autres communautés musulmanes.
Initiatives d’accompagnement
- Distribution de livres de Coran et de manuels référentiels en rapport avec le rite Malékite
- Soutien des mosquées et associations opérant dans le domaine de l’apprentissage de la langue arabe (manuels scolaires, formation des vacataires…)
- Soutien des mosquées qui organisent des concours de récitation du Coran au profit des enfants
- Initiation d’un programme de tournée périodiques de groupe de musique sacrée
- Développement d’un partenariat avec les grandes mosquées, centres et associations concernant la tenue de rencontres-colloques traitant les grands défis de l’Islam et des questions d’actualité telles que : la délinquance, la citoyenneté, la diversité et l’image de l’Islam.