La Fondation a soutenu la réalisation et la production de plusieurs films fiction et documentaires :
- « Puisque je suis née ».
Ce film traite de la question de la scolarisation des filles, en particulier dans le milieu rural.
Ce film documentaire vise, selon M. Ghalib, à sensibiliser les téléspectateurs à la vie et à l’expérience de « Zahra » (une fille vivant à la campagne) et mettre en lumière l’importance de l’éducation et de la scolarisation de la fille dans le monde rural pour l’aider à sortir de la précarité.
« Puisque je suis née » sera intégré sous plusieurs supports (festivals, cinéma, écoles, chaines tv, site web, associations, rencontres pédagogiques…).
« Rues désertes »
Ce film dresse un portrait de femme au quotidien, vivant dans la ville de Casablanca. A travers ce film, la réalisatrice voudrait sortir des clichés pour mettre en avant des personnages féminins complexes et une vision moderne de la ville de Casablanca.
L’équipe technique est constituée de techniciens MRE et français, pour un partage d’expérience de part et d’autre.
Ce film sera diffusé dans les différents espaces culturels et festivals au Maroc et à l’étranger.
- « Du Côté de chez soi (2021) ».
Ce film fait suite à celui réalisé et produit en 2003 sous le titre : « Du Côté de chez soi », qui raconte le vivre ensemble dans un village de l’ouest algérien où vivait la famille de la réalisatrice, et où bons nombres de marocains avaient émigré. Le but de ce film est de panser certaines blessures de l’histoire.
Ce film est inscrit dans plusieurs festivals et distribué en Europe et en Afrique par Plein Cadres (France et Maroc).
« Mes racines, mes branches »
Ce film traite de la question de la mémoire de l’immigration féminine en Belgique en s’appuyant sur les sources des archives de la RTBF et du Centre vidéo Bruxelles.
Il s’agit, selon la réalisatrice, de reconstituer l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique à travers le récit de vie de trois femmes, de trois générations.
Le film sera diffusé sur 2M et dans plusieurs écoles et associations au Maroc et en Belgique.
- Film documentaire intitulé « Mon Souk El Khmis ».