La Fondation a soutenu plusieurs actions culturelles, au profit d’association MRE:
« 22ème édition du festival arabo-andalou à Avignon ».
Cette édition met à l’honneur le patrimoine culturel marocain et contribue à renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée.
Elle éclaire ainsi les origines arabo-andalous d’une musicographie élaborée depuis le IXème siècle, et qui puise ses sources à la fois en Orient et en Occident.
Le festival a été rythmé par des musiques savantes et populaires associées à des textes littéraires, historiques et philosophiques.
6ème édition du Festival « Etoile de Cristal du Film Marocain à Liège ».
Cet événement avait pour but de rapprocher la communauté marocaine de sa culture d’origine, de renforcer ses liens avec la mère patrie et de contribuer au rayonnement de notre pays à travers le cinéma.
Une panoplie d’actions était au programme de cette initiative (Projection de films, ateliers pour étudiants, Tables rondes, soirée de clôture et remise des prix…).
L’art oratoires poétiques Amazigh dit « TANACHAD’T ».
Il s’agit d’une étape préalable à son inscription sur la liste des PCI auprès de l’UNESCO, au même titre que « Tbourida », « Ahidouss ».
Cette recherche offre au public un moyen d’apprendre à connaître son histoire et avoir une image de son mode de vie traditionnel et connaître la performance poétique et oratoire des chieukhs, de faire perdurer et renforcer cet héritage immatériel culturel, et aussi d’assurer la voie vers la reconnaissance, la pérennité de cette pratique poétique et sa transmission aux générations futures.
« La Semaine du Judaïsme Marocain ».
L’ « Association Communautaire Israélite de Créteil » a organisé, du 12 au 19 mars 2023, à Créteil (France), une manifestation culturelle sous le thème : « La Semaine du Judaïsme Marocain ».
Ces journées qui ont réuni des artistes juifs et musulmans marocains, ont été ponctuées de débats, tables-rondes, témoignages, films, soirées communautaires, un chabbat régional et un grand concert de musique andalouse
Prix d’excellence des talents et compétences MRE en Belgique.
L’« Association Divers-City asbl » a organisé, du 18 au 20 mai 2023, au Palais des Expositions à Bruxelles, la 10ème édition de la cérémonie de remise des prix « Diwan Awards ».
Elle vise aussi à rendre à la communauté marocaine de Belgique ses lettres de noblesse en mettant en avant ce qu’elle offre de meilleur, et contribuer par là même à une meilleure visibilité des MRE à travers le prisme de l’excellence.
« Célébration du nouvel an amazigh et de la pluralité culturelle ».
Le but de cette manifestation était de présenter le patrimoine culturel et artistique marocain à travers plusieurs actions : exposition d’art, artisanat, lecture poétique, ainsi qu’une conférence sous le thème : « L’art Amazigh, de l’objet usuel au contemporain ».
11ème édition du festival du cinéma arabe à Bruxelles « Aflam du Sud ».
Cette édition a donné aux professionnels MRE, évoluant dans le monde du 7ème art, la possibilité de présenter des œuvres cinématographiques s’inscrivant dans l’optique de la préservation et la promotion de la diversité culturelle.
Manifestation artistique et culturelle à Birmingham.
Cette manifestation a été marquée par une programmation variée, mettant en avant des talents marocains habitant à Birmingham. Elle a été, aussi, l’occasion de sensibiliser les jeunes MRE à la cause nationale et de les rapprocher de l’histoire de leur pays d’origine.
5ème édition du Festival « Etoile de Cristal du Film Marocain à Liège ».
Cet événement avait pour but de rapprocher la communauté marocaine de sa culture d’origine, de renforcer ses liens avec la mère patrie et de contribuer au rayonnement du Maroc à travers le cinéma.
Une panoplie d’actions était au programme (Projection de films, ateliers pour étudiants, Tables rondes, soirée de clôture et remise des prix…).
« Le Maroc en fête à Nancy, histoires partagées ».
Elle a également associé des expositions d’artisans des métiers d’art marocain et lorrain, conférences-débats, ateliers au profit des jeunes et a mis à l’honneur les œuvres résultant d’un concours d’innovation technologique « Laisse ton empreinte » qui s’adresse aux jeunes MRE et aux autres cultures.