Plusieurs Séminaires ont été organisés par la Fondation ou en partenariat avec d’autres institutions universitaires. Nous pouvons citer à cet égard :
1- Séminaires organisés par la Fondation
- « Les liens intergénérationnels chez les Marocains en situation migratoire », janvier 2013.
- « MRE, Précarité et droits humains », (2007).
- « MRE et troisième âge », (2006).
- « La réception du droit marocain de la famille (Moudawana) par l’ordre juridique européen: problèmes et perspectives », (2004).
2- Séminaires organisés avec le soutien de la Fondation
- La Fondation a publié, en août 2017, les actes du colloque tenu à Nador, les 19 et 20 mai 2016, sous le thème « Le Maroc et l’Espagne face aux défis migratoires de la nouvelle ère ». Ce colloque organisé par le Département des Etudes Hispaniques, Faculté pluridisciplinaire de Nador, Université Mohamed 1er, a contribué à la valorisation des échanges entre chercheurs marocains et étrangers sur la thématique des mouvements migratoires entre le Maroc et l’Espagne.
- L’association « Maroc Entrepreneurs » a organisé, avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les MRE, le 02 décembre 2017, au sein du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à Paris, la cérémonie de clôture de la 10ème édition du programme de création d’entreprise « Tremplin Maroc ». Cette journée a été consacrée à la présentation des opportunités d’investissement au Maroc et plus largement en Afrique. Elle visait également le partage des expériences d’entrepreneurs confirmés, afin de tisser les liens entre les différents acteurs de la création d’entreprises au Maroc.
- Soutien à l’Association Al Khawarizmi de génie informatique (ENSIAS) pour l’organisation de conférences internationales et de séminaires, avec la participation de cadres et doctorants MRE, sur la « Sécurité des Systèmes Répartis: METIS » (de 2007 à 2017).
- Publication, en 2014, des actes du colloques organisé par le Groupe de Recherche « Migration internationale et droit », Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat – Souissi, Sous le thème « La situation juridique des enfants migrants non accompagnés ».
- 9ème édition du Forum « Marocains du Monde », en partenariat ave la Fondation Itri Rif Nadori, (2013).
- 3ème édition du Forum international sur la migration sous le thème : « la femme émigrée : pour un meilleur avenir », en partenariat avec l’Association Forum Bani Amir, (2013).
- Séminaire international sur « l’investissement des compétences scientifiques marocaines à l’étranger et son impact sur la promotion de l’enseignement supérieur et l’industrie au Maroc », en partenariat avec le Forum Maroc des Compétences, (2013).
- « communauté marocaine entre l’attraction du spirituel et du matériel », en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’El Jadida, (2013).
- Participation de la Fondation à la publication des actes du colloque : « Hispanismo Migracion y Nueva Civilizaion » tenu à Nador en 2013.
- « Double culture au féminin : défis et opportunités », en partenariat avec le Consulat Général du Royaume du Maroc à Orléans, (2013).
- « 13ème édition des Journées du Maroc » initiée par l’Association Culturelle Marocaine, France (2013).
- « Quelle est la place des immigrés dans la société marocaine ? » en partenariat avec la Fédération des Amicales des Travailleurs et Commerçants Marocains en France, (2013).
- Organisation par le Réseau des Compétences Germano-Marocain (DMK) d’une conférence à l’occasion du 50ème anniversaire de la signature de l’accord bilatéral du 24 mai 1963, visant le recrutement des travailleurs immigrés marocains en Allemagne, (2013).
- « 1er forum des associations et des compétences franco-marocaines » initié par l’Association Transferts et Compétences, (2012).
- « Les relations Maroc-Sénégal : réalité et perspectives », en partenariat avec le Conseil National des Marocains du Sénégal, (2012).
- « L’avenir de l’espace méditerranéen entre les mouvements populaires au sud et la crise économique au nord « , en partenariat avec le Forum Belgo-Marocain pour la Coopération, le Développement et la Solidarité, (2012).
- Soutien à la création d’un centre de transfert de technologies au Maroc « Green TIC » afin de renforcer les activités de formation et de recherche-développement des technologies de l’information et de la communication dans les universités marocaines, (2011).