Soutien de la Fondation pour la réalisation de films fiction et de films documentaires
La Fondation a soutenu la réalisation et la production de plusieurs films fiction et documentaires :
- « Puisque je suis née ».
- La Fondation a soutenu la production d’un film documentaire intitulé « Puisque je suis née » réalisé par Jawad Rhalib (Réalisateur marocain résidant en Belgique).
Ce film traite de la question de la scolarisation des filles, en particulier dans le milieu rural.
Ce film documentaire vise, selon Ghalib, à sensibiliser les téléspectateurs à la vie et à l’expérience de « Zahra » (une fille vivant à la campagne) et mettre en lumière l’importance de l’éducation et de la scolarisation de la fille dans le monde rural pour l’aider à sortir de la précarité.
« Puisque je suis née » sera intégré sous plusieurs supports (festivals, cinéma, écoles, chaines tv, site web, associations, rencontres pédagogiques…).
****************
- « Rues désertes »
Ce film dresse un portrait de femme au quotidien, vivant dans la ville de Casablanca. A travers ce film, la réalisatrice voudrait sortir des clichés pour mettre en avant des personnages féminins complexes et une vision moderne de la ville de Casablanca.
L’équipe technique est constituée de techniciens MRE et français, pour un partage d’expérience de part et d’autre.
Ce film sera diffusé dans les différents espaces culturels et festivals au Maroc et à l’étranger.
- «Le Pacte De Sel».
Ce film est inscrit dans plusieurs festivals et distribué en Europe et en Afrique par Plein Cadres (France et Maroc).
****************
- « Mes racines, mes branches »
Ce film traite de la question de la mémoire de l’immigration féminine en Belgique en s’appuyant sur les sources des archives de la RTBF et du Centre vidéo Bruxelles.
Il s’agit, selon la réalisatrice, de reconstituer l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique à travers le récit de vie de trois femmes, de trois générations.
Le film sera diffusé sur 2M et dans plusieurs écoles et associations au Maroc et en Belgique.
Séminaires organisés avec le soutien de la Fondation
Plusieurs séminaires ont été organisés en partenariat avec des associations ou institutions universitaires. On peut citer à cet égard:
- « Investir au Maroc : les secteurs porteurs ».
Fondation Trophées Marocains du Monde a organisé, le 1er mars 2023, à l’hôtel Mercure à Frankfurt, une conférence sous le thème : « Investir au Maroc : les secteurs porteurs ».
Cette rencontre avait pour but d’éclairer les MRE sur des questions d’actualité qui les concernent et de contribuer à dynamiser le réseau des MRE, en vue de les inciter à investir davantage dans leur pays d’origine.
Il s’agissait, selon les organisateurs, de réunir des décideurs marocains représentant diverses institutions et organismes et des membres de la communauté marocaine à l’étranger afin de présenter les opportunités d’investissement au Maroc.
****************
- « Le Maroc en Mouvement ».
Il s’agit d’une opération de sensibilisation au profit de nos MRE en Scandinavie, autour des différents enjeux économiques et sociaux du Maroc d’aujourd’hui.
****************
- « Marocains du Monde, acteurs du développement du Royaume »
Ce rendez-vous phare clôture annuellement le programme « Tremplin Maroc » et récompense les porteurs de projet sélectionnés.
Cette 15ème édition se voulait une occasion pour présenter les opportunités d’investissement au Maroc et en Afrique pour faire connaître quelques expériences d’entrepreneurs MRE confirmés.
****************
- « Développement et Solidarité ».
Ce Forum était marqué par une programmation variée (Tables rondes thématiques, hommages à des acteurs associatifs MRE, soirée artistique, lancement d’une campagne de creusement de puits d’eau potable au Maroc, signature d’un jumelage entre la ville d’Epinay sur Seine et la ville d’Inezgane…).
Soutien de la Fondation pour la réalisation d’actions culturelles
La Fondation a soutenu plusieurs actions culturelles, au profit d’association MRE:
- « 22ème édition du festival arabo-andalou à Avignon ».
Cette édition met à l’honneur le patrimoine culturel marocain et contribue à renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée.
Elle met en lumière les origines arabo-andalouses d’une musicographie élaborée depuis le IXème siècle, et qui puise ses sources à la fois en Orient et en Occident.
Le festival a été rythmé par des musiques savantes et populaires associées à des textes littéraires, historiques et philosophiques.
****************
- 6ème édition du Festival « Etoile de Cristal du Film Marocain à Liège ».
Cet événement avait pour but de rapprocher la communauté marocaine de sa culture d’origine, de renforcer ses liens avec la mère patrie et de contribuer au rayonnement de notre pays à travers le cinéma.
Une panoplie d’actions était au programme de cette initiative (Projection de films, ateliers pour étudiants, Tables rondes, soirée de clôture et remise des prix…).
****************
- L’art oratoires poétiques Amazigh dit « TANACHAD’T ».
Il s’agit d’une étape préalable à son inscription sur la liste des PCI auprès de l’UNESCO, au même titre que « Tbourida » et « Ahidouss ».
Cette recherche offre au public un moyen d’apprendre à connaître son histoire et avoir une image de son mode de vie traditionnel et connaître la performance poétique et oratoire des chieukhs, de faire perdurer et renforcer cet héritage immatériel culturel, et aussi d’assurer la voie vers la reconnaissance, la pérennité de cette pratique poétique et sa transmission aux générations futures.
****************
- « La Semaine du Judaïsme Marocain ».
L’Association Communautaire Israélite de Créteil a organisé, du 12 au 19 mars 2023, à Créteil (France), une manifestation culturelle sous le thème : « La Semaine du Judaïsme Marocain ».
Ces journées qui ont réuni des artistes juifs et musulmans marocains, ont été ponctuées de débats, tables-rondes, témoignages, films, soirées communautaires, un chabbat régional et un grand concert de musique andalouse
****************
- Prix d’excellence des talents et compétences MRE en Belgique.
Cette édition a pour but de récompenser les talents et compétences des Marocains de Belgique en présence des nominés, d’officiels belges et marocains et de représentants de la presse.
Elle vise aussi à rendre à la communauté marocaine de Belgique ses lettres de noblesse en mettant en avant ce qu’elle offre de meilleur et à contribuer par là même à une meilleure visibilité des MRE à travers le prisme de l’excellence.
****************
- « Célébration du nouvel an amazigh et de la pluralité culturelle ».
Le but de cette manifestation était de présenter le patrimoine culturel et artistique marocain à travers plusieurs actions : exposition d’art, artisanat, lecture poétique, ainsi qu’une conférence sous le thème : « L’art Amazigh, de l’objet usuel au contemporain ».
Soutien de la Fondation pour la réalisation d’actions sociales et humanitaires au Maroc
La Fondation a soutenu plusieurs actions à caractère social ou humanitaire, au profit de certaines catégories de personnes résidant à l’étranger :
- « Voyage socio-culturel au Maroc ».
Ce voyage consistait en des visites socio-culturelles et des actions de solidarité pour la mise en place de panneaux solaires afin de faciliter l’accès des villageois à l’eau potable et d’initier un projet de plantation de 800 oliviers et 200 amandiers. Cette initiative avait pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des villageois.
****************
- « Voyage d’échange et de solidarité nord/sud »
****************
- « Voyage socio-culturel au Maroc ».
Le but de ce voyage est de leur faire découvrir de nouveaux horizons, leur permettre de développer une meilleure estime de soi et de partager des moments avec d’autres femmes se trouvant dans la même situation.
Soutien de la Fondation aux projets à caractère sportif
- « Sur la route des Olympiades de Paris 2024 ».
L’objectif de cette participation est de prendre le départ des compétitions internationales au niveau mondial sous le drapeau du Maroc.
****************
- 10ème édition de la course pédestre :« Les Foulées de la Mosson »
Ce projet a pour but de réunir les MRE autour d’une activité sportive afin de promouvoir l’identité et la culture marocaines en faveur des jeunes MRE face aux conflits identitaires et à la fragilité renforcée par des ruptures scolaires.