- « Rêve sans frontière/Fatéma Mernissi ».
Le 26 février 2024, deux comédiennes Amal Ayouch (Maroc) et Sanae Assif (France) ont présenté, à l’espace « Rivages » de la Fondation Hassan II pour les MRE, une pièce théâtrale intitulée : « Rêve sans frontière/Fatéma Mernissi ».
Cette œuvre aborde la question des femmes arabo-musulmanes, intelligentes, stratèges…
Le spectacle avait pour ambition d’explorer l’œuvre de Fatéma Mernissi, auteure et féministe du monde arabe et du Maroc contemporain.
Actions en faveur des jeunes
- Voyage culturel comme moyen de renforcer l’identité des jeunes italo-marocain
L’« association Jeunes italo-marocains» a organisé, avec le soutien de la Fondation, du 20 au 27 avril 2024, un voyage culturel au Maroc au profit de 20 jeunes italo-marocains résidant dans plusieurs villes italiennes.
Le but de ce voyage était de renforcer l’identité des jeunes italo-marocains à travers la connaissance du patrimoine naturel, historique, culturel et artistique de leur pays d’origine afin de développer en eux le sentiment d’appartenance à leurs racines.
Soutien de la Fondation aux projets à caractère sportif
- 4ème édition de la « Caravane culturelle et sportive Québec-Maroc ».
Dans le cadre de son programme d’échange culturel l’ « Association Canado-Marocaine de Promotion de Taekwondo » a organisé, avec le soutien de la Fondation, du 22 décembre 2023 au 04 janvier 2024, sa 4ème édition de la « Caravane culturelle et sportive Québec-Maroc », au profit d’une délégation composée de 12 athlètes MRE du Canada pratiquant le Taekwondo.
Le but de cette caravane était de faire découvrir la pratique du Taekwondo ailleurs, de partager l’engouement pour ce sport dans un contexte culturel différent et enrichissant et de créer une opportunité réelle pour l’établissement d’une amitié entre les Marocains et leurs invités.
Un congrès était programmé à cette occasion sous le thème : « Quand la passion dépasse les frontières ».
- « La 11ème course pédestre des MRE : les Foulées de la Mosson ».
L’ « Association Lumière et Avenir » a organisé, avec le soutien de la Fondation, le 21 avril 2024, à Montpellier, la 11ème édition de la course pédestre :« Les Foulées de la Mosson », en collaboration avec la mairie de la ville de Montpellier au profit athlètes MRE, amateurs et confirmés, et leurs homologues français dans la circonscription du département de l’Hérault et alentours (Région de Montpellier).
Cette manifestation sportive avait pour but de renforcer les liens, d’une part, entre les MRE et les habitants de la région de Montpellier et, d’autre part, entre les Marocains en général et les citoyens français.
- Colloque scientifique : « La cohésion familiale chez les Marocains du monde et son impact sur la pérennité de l’attachement à l’identité marocaine »
L’équipe du laboratoire de l’Ijtihad contemporain de la Faculté des Sciences Juridiques d’Ait Melloul (Université Ibn Zohr), a organisé, du 23 au 24 février 2024, avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les MRE, un colloque scientifique sur le thème « La cohésion familiale chez les Marocains du monde et son impact sur la pérennité de l’attachement à l’identité marocaine ».
Ce colloque a mis en lumière l’importance de la cohésion familiale dans la réalisation d’une intégration positive des Marocains résidant à l’étranger, et la préservation de leur identité culturelle et religieuse tout en s’ouvrant à leur environnement culturel dans le pays d’accueil.
Soutien de la Fondation pour la réalisation d’actions culturelles
- Manifestation culturelle et artistique au quartier Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles.
L’Association « Marbel asbl » a organisé, avec le soutien de la Fondation, une manifestation culturelle et artistique au quartier Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles, le 12 janvier 2024, afin de célébrer le nouvel an amazigh.
Cette manifestation culturelle visait à sensibiliser les MRE d’origine amazighe aux spécificités identitaires marocaines et aux valeurs sociales et culturelles des générations issues de l’immigration en Belgique.
- Journée culturelle et artistique « Yennayer 2974 ».
Dans le cadre de ses activités culturelles et pour promouvoir la culture amazigh, l’ « Association Racines Club » a organisé, avec le soutien de la Fondation, le 10 février 2024, à Gennevilliers en France, une journée culturelle et artistique « Yennayer 2974 » au profit des marocains du monde de l’Ile de France et d’ailleurs.
Le but de cette manifestation était de présenter le patrimoine culturel et artistique marocain à travers plusieurs actions, et de renforcer la solidarité et le respect de l’autre.
- « Sur les pas de Zyriab »
L’ « Association Andalouse Alhambra » a organisé, avec le soutien de la Fondation, du 14 au 24 mars 2024, à Vaucluse et environs, en France, la 23ème édition du festival arabo-andalou intitulée « Sur les pas de Zyriab » comme témoignage des liens de proximité, d’amitié et d’émotions partagées.
Le but de ce festival était de sauvegarder le patrimoine artistique et civilisationnel de notre pays en mettant en lumière ses ressources, en favorisant l’interaction féconde de ses différentes composantes à travers la préservation des expressions artistiques des grands interprètes de la musique andalouse et du flamenco.
Plusieurs activités ont été programmées à cette occasion (exposition de Serge Pena, spectacles de chant de danse et de musique, stages, film/débat sur la culture andalouse, défilé de mode de robes andalouses…).