I- Actions en faveur de la femme MRE
La Fondation a soutenu plusieurs actions au profit des femmes marocaines résidant à l’étranger :
- « Festival d’Automne à Paris »
A l’occasion du « Festival d’Automne à Paris », qui mêle danseuses professionnelles et femmes d’origine marocaine résidant en Île-de-France, l’artiste Bouchra Ouizguen a présenté, entre septembre et décembre 2016, son spectacle intitulé : « Ottof ».
Cette manifestation artistique avait pour but de faire connaître la création marocaine contemporaine, de resserrer les liens culturels entre marocains et franciliens, mais aussi de donner une image renouvelée de l’art marocain.
****************
- Actions socioculturelles au profit de jeunes femmes marocaines résidant à Alicante (Espagne)
L’association « Mano de Mujeres » a entrepris, entre le 01 juin 2017 et le 31 janvier 2018, à Alicante, plusieurs actions socioculturelles au profit de jeunes femmes marocaines résidant à Alicante. Ces actions avaient pour but de sensibiliser ce groupe de femmes aux effets positifs de l’intégration culturelle, à travers l’orientation professionnelle, la planification familiale et l’apprentissage de la langue espagnole.
II- Actions sociales ou humanitaires
La Fondation a soutenu plusieurs actions à caractère social ou humanitaire, au profit de certaines catégories de personnes résidant à l’étranger :
- « Rencontre des MRE avec les populations locales à Imilchil » (Maroc)
Sous le thème « les MRE et les Ait Hdidou, se mobilisent pour la Cop 22 », les Associations « S.E.N.S. » et « Akhiam » ont initié, du 11 au 14 août 2016 à Imilchil et régions, la 1ère édition du festival « Rencontre des MRE avec les populations locales à Imilchil ».
Ce festival a réuni plus de 200 MRE en provenance de plusieurs pays (France, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Canada) afin d’identifier les projets potentiels pour le développement de la vallée, mettre en relation les MRE avec les acteurs du développement local et sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale.
****************
- Acheminement de don de matériels médical, paramédical et scolaire.
« L’Association de solidarité Internationale Bénévoles sans Frontières » a initié, du 18 au 30 septembre 2016, un acheminement de don de matériels médical, paramédical et scolaire au bénéfice des enfants handicapés de la commune d’Akermoud.
L’aide humanitaire se composait principalement de fauteuils roulants, de déambulateurs au profit des personnes âgées de la Maison des séniors d’Essaouira, d’équipement pour le dispensaire d’Akermoud, d’un monitoring pour échographie afin d’aider les femmes enceintes de cette commune ainsi que la mise en place d’une bibliothèque au lycée Imam Al Ghazali.
****************
- Voyage humanitaire et culturel au Maroc.
L’Association Solidarité, Fraternité international, (ASFI) a organisé, du 21 juin au 07 juillet 2017, un voyage humanitaire et culturel au Maroc au profit de jeunes ressortissants marocains de quartiers sensibles de Grande-Synthe et de leurs amis Français pour l’acheminement de matériel scolaire et médical.
Ce voyage a permis aux jeunes lycéens participants au voyage, de contribuer au développement économique et social de leur pays d’origine, de susciter chez eux un sentiment de solidarité et une prise de conscience des difficultés de vie des jeunes de leur âge au Maroc.
III- Actions en faveur des jeunes
Plusieurs voyages culturels et de découverte du Maroc sont organisés chaque année, avec le soutien de la Fondation, au profit de jeunes MRE pour leur permettre de mieux connaître leur pays d’origine. On peut citer à cet égard quelques-uns de ces voyages :
- Voyage culturel et sportif à Dakhla.
L’ASBL Alamia a organisé à Dakhla, du 13 au 17 mai 2016, un voyage culturel et sportif au profit d’un groupe de jeunes marocains résidant en Belgique en situation de marginalisation et leurs amis belges.
Cette initiative a suscité chez les élèves un sentiment de solidarité et une prise de conscience des difficultés de vie des jeunes de leur âge au Maroc.
Parallèlement, un match amical a été organisé, à cette occasion, entre l’équipe de Dakhla et l’équipe de Renaix.
****************
- Séjour culturel au Maroc.
L’association « Femmes du Maroc et Méditerranée » a organisé, du 24 juillet au 03 aout 2016, un séjour culturel au Maroc (Kenitra, Rabat, Casablanca et Assila), au profit des enfants MRE de la 3ème génération, originaires de plusieurs pays d’accueil. Le but de ce voyage était de mobiliser et sensibiliser les jeunes sur leur devoir de transmission du patrimoine culturel dans de meilleures conditions dans le pays d’accueil et le pays d’origine.
35 enfants MRE résidant dans les pays suivants ont participé à ce voyage : Royaume Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne, Danemark, Sénégal, Gabon, Etats Unis et France.
****************
- Animation de plusieurs ateliers artistiques au profit de lycéens MRE.
Le lycée Pierre de Fermat à Toulouse a réuni, du 17 au 20 janvier 2017, 1500 jeunes dont la majorité sont d’origine marocaine. Cette rencontre initiée par l’association « L’instant Théâtre » avait pour but l’animation de plusieurs ateliers artistiques au profit de jeunes lycéens MRE et français d’origine, sous formes de lectures poétiques, d’ateliers de théâtre, de tables rondes et d’une conférence sur le théâtre comme moyen d’apprentissage de création du lien social.
Cette édition a pour finalité de favoriser l’émergence d’une parole citoyenne libérée comme rempart face aux crispations identitaires et communautaires.
****************
- Voyage interculturel au Maroc.
L’association « Xarxa de Convivencia», basée à Giron (Espagne) a organisé un voyage interculturel au Maroc, du 03 au 08 octobre 2017, au profit de 22 jeunes marocains et espagnols résidant en Espagne, âgés entre 18 et 20 ans, accompagnés de leurs moniteurs.
Ce voyage avait pour but de développer le rapprochement interculturel et de sensibiliser les jeunes marocains vivant en Espagne à leur culture d’origine.
****************
- 20ème édition du « Festival Dansem, danse contemporaine en Méditerranée »,
L’association “L’Officina”, basée à Marseille, a organisé, du 21 novembre au 16 décembre 2017, la 20ème édition du « Festival Dansem, danse contemporaine en Méditerranée », à travers une programmation itinérante dans plusieurs villes du sud de la France (Marseille, Aix-en-Provence et Vitrolles).
Ce festival avait pour but de contribuer au développement du paysage chorégraphique, en favorisant les échanges entre l’Europe et le bassin méditerranéen. Plusieurs artistes MRE étaient présents dans la tournée départementale, à côté d’artistes/chorégraphes locaux et internationaux.
****************
IV- Actions en faveur des personnes âgées
La Fondation a soutenu plusieurs actions, au profit des personnes âgées MRE:
- « Droit des marocains en France, notamment la 1ère génération ».
La Fédération des Amicales des Travailleurs et Commerçants Marocains en France a organisé, le 06 août 2016, à Casablanca, son colloque annuel sous le thème : « Droit des Marocains en France, notamment la 1ère génération ».
Ce colloque avait pour but d’examiner les problèmes liés au vieillissement de cette communauté en France, en apportant les informations utiles en matière des droits sociaux.
****************
- Séjour de ressourcement et de découverte du pays d’origine.
La Maison des Sages Clichy-Sous-Bois à Montfermeil a organisé, du 06 au 15 février 2017, un séjour de ressourcement et de découverte du pays d’origine, au sud du Maroc, au profit d’un groupe de personnes issues de la première génération des Marocains résidant en France, membres de l’association « Maison des Sages ».
Ce voyage leur a permis de rompre avec l’isolement, de réfléchir sur leurs racines marocaines et de créer un pont entre leur culture d’origine et celle du pays d’accueil.
V- Actions en faveur des sportifs MRE
La Fondation a soutenu plusieurs actions à caractère sportif, au profit de certaines catégories de personnes résidant à l’étranger :
- « Vivre ensemble un rêve au cœur d’une équipe »
Ce projet, initié entre 2016 et 2017, à Triveneto en Italie, par « l’Association Sportive A.C Chievo Verona », est une plateforme de formation et d’assistance continues dans le domaine sportif (cours au profit d’entraîneurs de base, d’observateurs techniques et de directeurs sportifs) en faveur de la 2ème génération des ressortissants marocains nés en Italie. Il se veut une structure de base pour encourager l’intégration de ces jeunes dans le tissu social italien et d’impliquer les associations sociales et sportives des MRE à Triveneto dans le développement et l’intégration des jeunes à travers la culture et le sport.
****************
- Manifestation culturelle et sportive au profit des MRE à Asnières-sur-Seine et région.
A l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du Royaume du Maroc et de la glorieuse Marche Verte, l’Association Racines Club (France) a organisé, le 04 novembre 2017, au Théâtre Armande Bejart à Asnières-sur-Seine, une manifestation culturelle et sportive au profit des marocains résidant à Asnières-sur-Seine et région.
Cette action avait pour but de renforcer les liens avec le pays d’origine à travers l’art, la culture et le sport.
VI- Soutien de la Fondation pour la réalisation de films fiction et de films documentaires
La Fondation a soutenu la réalisation et la production de plusieurs films fiction et des documentaires :
- « Au temps où les arabes dansaient » (2017) :
Long métrage documentaire réalisé par Jawad Rhalib. Ce film tourne autour des difficultés de vivre des artistes au sein d’une société qui se laisse de plus en plus envahir par le dogme fondamentaliste islamiste. Il présente, notamment, les travaux de Laila Amezian, chanteuse, compositrice et auteur belgo-marocaine et de Sofia Manousha, actrice franco-marocaine.
****************
- « De la Baraka aux Affaires : L’histoire de l’immigration marocaine au Sénégal » (2017),
Film documentaire réalisé par Le Directeur du Melting Pot Studio, Monsieur Najib Bencherif. Ce film relate l’histoire de l’émigration marocaine au Sénégal et la mémoire collective des marocains, ainsi que celle des Marocains du monde, en trois versions (Arabe, français, anglais). Ce documentaire est une contribution à promouvoir un volet historique lié à l’héritage culturel et religieux du Maroc en Afrique subsaharienne en général et au Sénégal en particulier.
****************
- « Morjana » (2018),
Long-métrage d’environ 1h30 mn, intitulé : « Morjana » (2018), réalisé par Jamal Souissi cinéaste-réalisateur, et produit par Tangerine Cinéma Services. C’est un projet cinématographique marocain qui reflète une société où se croisent valeurs et liberté et dans lequel se mêle le social, le culturel et l’artistique (l’opéra, le théâtre et la chorégraphie). Le film implique plusieurs acteurs et techniciens MRE.
VII- Séminaires organisés avec le soutien de la Fondation
Plusieurs séminaires ont été organisés en partenariat avec des associations ou institutions universitaires. On peut citer à cet égard:
- « Culture de la tolérance et du vivre ensemble face à la logique de la violence : quel rôle pour la société civile »
Le Forum Belgo-Marocain pour la coopération, le développement et la solidarité a organisé, du 01 au 03 avril 2016, un colloque à Taroudant sous le thème : « Culture de la tolérance et du vivre ensemble face à la logique de la violence : quel rôle pour la société civile ». Cet évènement a réuni des membres de la société civile au Maroc et leurs homologues MRE dans le but de développer des partenariats pour la mise en œuvre de projets de développement local.
****************
- « Les jeunes marocains en Italie : la religion et l’intégration ? »
« Les jeunes marocains en Italie : la religion et l’intégration ? » est l’intitulé du colloque organisé les 16 et 17 septembre 2016 à Bologne par « Organizzazione per lo Sviluppo la Solidarieta e i Diritti in Italia ».
Ce colloque avait pour objectif de provoquer un moment de réflexion approfondie et une confrontation d’idées entre les jeunes d’origine marocaine en Italie.
****************
- « Dialogue des cultures, culture du dialogue »
Organisation de la 7ème édition de la manifestation « Dialogue des cultures, culture du dialogue » du 25 au 31 octobre 2016 à Aix-en-Provence.
Le Conseil Régional des Marocains de France, initiateur de ce projet avait consacrée cette année (2016) à la mémoire des deux rives.
Plusieurs tables rondes ont été programmées à cette occasion sous le thème du « Mieux vivre ensemble », afin de donner l’exemple du respect interculturel dans la région d’Aix-en-Provence qui connaît un formidable brassage culturel et religieux.
****************
- « Sécurité des Systèmes Répartis : METIS » (de 2007 à 2017).
Soutien à l’Association Al Khawarizmi de génie informatique (ENSIAS) pour l’organisation de conférences internationales et de séminaires, avec la participation de cadres et doctorants MRE, sur la « Sécurité des Systèmes Répartis : METIS » (de 2007 à 2017).
****************
- « Tremplin Maroc, 2017 »
L’association « Maroc Entrepreneurs » a organisé, le 02 décembre 2017, au sein du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à Paris, la cérémonie de clôture de la 10ème édition du programme de création d’entreprise « Tremplin Maroc ». Cette journée a été consacrée à la présentation des opportunités d’investissement au Maroc et plus largement en Afrique. Elle visait également le partage des expériences d’entrepreneurs confirmés, afin de tisser les liens entre les différents acteurs de la création d’entreprises au Maroc.