I- Actions en faveur de la femme MRE
Soutien au projet de Afaf Hemamou, Echevine chargée de l’Egalité Hommes-Femmes à Schaerbeek (Belgique), pour l’organisation d’un voyage d’étude et de découverte au profit de 20 femmes MRE, dans le but d’un échange interculturel avec les femmes marocaines vivant dans les régions d’Agadir et de Marrakech, (2011). Soutien de la Fondation Hassan II au Centre Malakat pour l’Information et la Communication (Espagne), pour l’organisation d’un congrès de journalistes marocains à l’étranger afin de créer un réseau de journalistes MRE, (février 2012).- A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, la Fondation Hassan II pour les MRE a soutenu les association franco-marocaines en région Aquitaine, (France), pour l’organisation d’une conférence sous le thème: « regards croisés sur les droits des femmes sur les deux rives de la Méditerranée», (mars 2013).
II- Séminaires organisés par la Fondation
Plusieurs séminaires ont été organisés par la Fondation ou en partenariat avec d’autres institutions :
1- Séminaires organisés par la Fondation
- « Les liens intergénérationnels chez les Marocains en situation migratoire », janvier 2013.
2- Séminaires organisés avec le soutien de la Fondation
« L’avenir de l’espace méditerranéen entre les mouvements populaires au sud et la crise économique au nord », en partenariat avec le Forum Belgo-Marocain pour la Coopération, le Développement et la Solidarité, (2012).- « Les relations Maroc-Sénégal : réalité et perspectives », en partenariat avec le Conseil National des Marocains du Sénégal, (2012).
- « 1er forum des associations et des compétences franco-marocaines » initié par l’Association Transferts et Compétences, (2012).
« Le 50ème anniversaire de la signature de l’accord bilatéral du 24 mai 1963, visant le recrutement des travailleurs immigrés marocains en Allemagne », conférence organisée par le Réseau des Compétences Germano- Marocain (DMK) (2013).- « Quelle est la place des immigrés dans la société marocaine ? » en partenariat avec la Fédération des Amicales des Travailleurs et Commerçants Marocains en France, (2013).
- « 13ème édition des Journées du Maroc » initiée par l’Association Culturelle Marocaine en France (2013).
- « Double culture au féminin : défis et opportunités », en partenariat avec le Consulat Général du Royaume du Maroc à Orléans, (2013).
Participation de la Fondation à la publication des actes du colloque : « Hispanismo Migracion y Nueva Civilizaion » tenu à Nador en 2013.- « Communauté marocaine entre l’attraction du spirituel et du matériel », en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’El Jadida, (2013).
Séminaire international sur « l’investissement des compétences scientifiques marocaines à l’étranger et son impact sur la promotion de l’enseignement supérieur et l’industrie au Maroc », en partenariat avec le Forum Maroc des Compétences, (2013).- 3ème édition du Forum international sur la migration sous le thème : « la femme émigrée : pour un meilleur avenir », en partenariat avec l’Association Forum Bani Amir, (2013).
- 9ème édition du Forum « Marocains du Monde », en partenariat avec la Fondation Itri Rif Nadori, (2013).
III- Actions sociales ou humanitaires
La Fondation a soutenu plusieurs actions à caractère social ou humanitaire, au profit de certaines catégories de personnes résidant à l’étranger :
Soutien à l’Association des mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais (France) pour l’organisation d’une caravane composée d’anciens mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, d’artistes, de chercheurs, d’étudiants et d’experts dans le domaine du développement, sur trois provinces du Maroc, (2012). Soutien de la Fondation à l’Association marocaine d’Alzheimer et maladie apparentées (France) pour l’organisation d’une compagne de sensibilisation et d’information sur la souffrance des personnes atteintes d’Alzheimer et celle de leurs proches, (2012). Voyage socio-culturel au profit de jeunes belgo-marocains, à travers des visites culturelles et des actions de solidarité initié par l’ « Association Dar El Ward » (Belgique) en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les MRE, (2013).- Soutien au projet initié par l’ « Association France Maroc solidarité » (France), visant à renforcer des systèmes d’irrigation traditionnels dans la perspective de développer l’économie locale en 2012 et 2013.
- Soutien à l’ « Association Arc en ciel Leucémie » pour l’organisation, en 2014, de plusieurs actions au profit des enfants MRE en France atteints de la leucémie, hospitalisés ou non, en accompagnant psychologiquement, administrativement et socialement les parents et l’enfant souffrant de cette maladie.
Soutien au Lycée Saint Bénigne (France), en 2014, en partenariat avec le Centre Hospitalier Amal à Fès pour l’organisation d’un voyage à caractère humanitaire impliquant les jeunes MRE aux principes de solidarité.
IV- Actions en faveur des jeunes
Plusieurs voyages culturels et de découverte du Maroc sont organisés chaque année, avec le soutien de la Fondation, au profit de jeunes MRE pour leur permettre de mieux connaître leur pays d’origine. Nous pouvons citer à cet égard quelques-uns de ces voyages :
- Organisation, en 2013, d’un séjour culturel au Maroc en faveur de 20 jeunes MRE résidant aux Pays-Bas, initié par « Universiteit Studenten van Marokkaanse Afkomst » à Rotterdam en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les MRE.
Organisation d’un voyage d’échange, en 2014, sous le thème : « Maroc, tradition et modernité, terre d’accueil et de tolérance » au profit de jeunes marocains et français du Lycée Jean Bart (France),
V- Actions en faveur des personnes âgées
- Soutien financier à l’Association « Nadi Chaabi » pour la création d’un club pour seniors, pour développer des actions nouvelles en direction des marocains âgés. Cette initiative vise la réalisation d’un point accueil/info sur les questions des droits sociaux et du « mieux vivre » des retraités MRE, (2011).
Soutien au projet initié par « La Fondation Al Moussinine » à Amsterdam, d’un voyage culturel au profit de 30 marocains résidant aux Pays-Bas appartenant à la 1ère génération, (2013).- Soutien pour l’organisation du séjour de ressourcement et de redécouverte du pays d’origine au profit d’un groupe de 25 personnes issues de la première génération de Marocains résidant en France, initié par l’ « Association Maison des sages » (2014).
- Soutien à un projet initié par la « Fondation Al Maarif » pour l’organisation d’un voyage de découverte au profit de 35 femmes marocaines résidant aux Pays-Bas, issues de la 1ère génération (2014).
VI- Actions en faveur des sportifs MRE
- Soutien au Centre Averroès pour la participation de l’équipe nationale de la communauté marocaine de football en Italie à la coupe de la République pour les communautés étrangères résidant en Italie, (2012).
Soutien à « l’Association canado marocaine de promotion de Taekwondo » pour l’organisation d’un voyage culturel et sportif au Maroc afin de faire découvrir la pratique du Taekwondo au Maroc dans un contexte culturel différent et enrichissant, (2013). Soutien à « l’Association Rugby League » (France) pour l’organisation d’un séjour socio-culturel, sportif et humanitaire au Maroc sous forme d’ateliers et de rencontres sportives. Ces rencontres ont réuni des joueurs marocains évoluant dans les championnats européens et leurs homologues au Maroc, (2013). Avec le soutien de la Fondation, Mlle Karen Ghebbari, athlète de haut niveau en patinage artistique, résidant en France, championne de France en 2012 et championne du Maroc en 2015, a représenté le Maroc aux championnats du monde de patinage artistique en Autriche ainsi que dans cinq grandes compétitions internationales en Europe et au Maroc durant l’année 2016 (Budapest, Maroc, Val Gardena, Courbevoie, Obersdorf).
Mlle Karen, âgée de quinze ans, est promue pour être une grande ambassadrice du sport marocain de haut niveau.
VII- Soutien de la Fondation pour la réalisation de films fiction et de films documentaires
La Fondation a soutenu la réalisation et la production de plusieurs films fiction et des documentaires :
- « La 1ère génération des femmes marocaines et turques en Hollande », film documentaire réalisé par Suzanne Van Voorst (2011).
« Je m’appelle Samira », long métrage fiction (comédie dramatique) qui tourne autour du mariage forcé, réalisé par Jaouad RHALIB, réalisateur marocain résidant en Belgique, (2012 – 2014). Tournage de la deuxième partie du long-métrage de fiction sur la participation des Marocains à la deuxième guerre mondiale intitulé : « Les larmes d’argent » réalisé par le cinéaste et réalisateur marocain résidant en Belgique Mourad BOUCIF, (2013).- Film documentaire intitulé : « cohabitations intergénérationnelles et devenir dans la migration marocaine », qui donne la parole aux diverses générations pour s’exprimer sur les questions de transmissions générationnelles portées par les familles marocaines issues de l’immigration. Ce documentaire est l’œuvre de l’association « Nadi Chaabi », (2012).
« Les hirondelles de l’amour », film documentaire réalisé par Jaouad RHALIB. Ce film tourne autour de l’histoire des soldats marocains de l’armée française en Autriche pendant l’été 1945 qui ont défendu, dans l’honneur, les valeurs fondatrices du monde moderne « liberté et démocratie », (2014 – 2015).- La « Fondation Hiwar pour l’Amitié Maroco-Hollandaise » a réalisé un film documentaire, en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les MRE, sur de l’émigration vers l’Algérie puis vers les pays européens pendant les années 50 et 60 du siècle dernier, dans le but de contribuer à une documentation sur un aspect de l’histoire commune de la 1ère génération de nos MRE.