La Fondation a soutenu plusieurs actions à caractère social ou humanitaire, au profit de certaines catégories de personnes résidant à l’étranger :
« Voyage socio-culturel au Maroc ».
L’Association « Dar El Ward asbl » a organisé, du 17 au 28 février 2023, en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les MRE, un voyage socio-culturel au Maroc (Agadir, Assa Zag, guelmim, Sidi Ifni…) au profit de jeunes belgo-marocains.
Ce voyage consistait en des visites socio-culturelles et des actions de solidarité pour la mise en place de panneaux solaires afin de faciliter l’accès des villageois à l’eau potable et d’initier un projet de la plantation de 800 oliviers et 200 amandiers. Cette initiative avait pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des villageois.
« Rencontre des MRE avec les populations locales à Imilchil » (Maroc)
Sous le thème « les MRE et les Ait Hdidou », les Associations « S.E.N.S. » et « Akhiam » ont initié, en 2023 à Imilchil et régions, la 5ère édition du festival « Rencontre des MRE avec les populations locales à Imilchil ».
Ce festival a réuni plus de 200 MRE en provenance de plusieurs pays (France, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Canada) afin d’identifier les projets potentiels pour le développement de la vallée, mettre en relation les MRE avec les acteurs du développement local et sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale.
« Voyage d’échange et de solidarité nord/sud »
L’ « asbl DéClik » a initié, du 23 février au 03 mars 2023, un voyage d’échange axé sur la solidarité nord/sud et l’éducation au profit de jeunes MRE vivant en milieux défavorisés des quartiers Bruxellois. Ce voyage avait pour but de permettre à ces jeunes belgo-marocains de découvrir leur culture d’origine par des actions et rencontres fructueuses.
Mission humanitaire au Maroc, sous le thème : « La Caravane solidaire »
L’association « Note d’Espoir » a initié, du 09 au 25 septembre 2022, une mission humanitaire au Maroc, sous le thème : « La Caravane solidaire », au profit de jeunes enfants en situation de précarité, d’orphelins et de familles retirées dans des zones montagneuses.
Le but de cette initiative est de venir en aide à plusieurs écoles réparties dans les régions de l’est et du sud du Maroc (8000 kits scolaires, matériel sportif, 150 vélos) et de sensibiliser les jeunes MRE participant à cette caravane à la solidarité et à la citoyenneté.
« Projet Intergénérationnel Taghassa 2021 ».
– l’ « Association des Retraités Vandopériens » a organisé en octobre 2021, en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les MRE, un voyage éducatif et solidaire au Maroc sous le thème : « Projet Intergénérationnel Taghassa 2021 ».
Ce voyage était l’occasion pour les participants d’aller à la rencontre des villageois de la région de Draa Tafilalt pour participer à un chantier pour l’aménagement et la rénovation d’une école rurale.
« Jamais trop tard ».
L’Association « Collectif Citoyen Carpentrassien » a initié, du 1er mars au 30 août 2019, un projet d’accompagnement de 20 ex-détenus marocains de 18 à 28 ans de la région Paca (Province Alpes Côte d’Azur) pour leur permettre une meilleure insertion socio-économique et de sensibiliser plus de 120 détenus marocains aux droits et à la citoyenneté en vue de faciliter leur réinsertion future.
Une panoplie d’actions était au programme de cette initiative : tables-rondes, ateliers et modules de formation, suivi psycho-sociologique et pédagogique, orientation et insertion professionnelle, animation socio-culturelle, contrat de projet individuel…
Echange solidaire « Solidarité France Maroc 2019 ».
L’ « Association Solidarité, Fraternité international » (ASFI) a organisé un voyage humanitaire et culturel au Maroc (Ouazzane, Casablanca, Tétouan, Kénitra), du 17 juin au 03 juillet 2019, au profit de jeunes ressortissants marocains de quartiers sensibles de Grande-Synthe accompagnés de leurs amis français. Ce voyage avait pour but l’acheminement de matériel scolaire et médical. Il a permis de susciter chez ces jeunes lycéens, participants au voyage, un sentiment de solidarité et une prise de conscience des difficultés de vie des jeunes de leur âge au Maroc.