Dans le cadre de sa participation à ‘‘l’Opération Marhaba 2021’’ et conformément aux hautes instructions royales, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger a pris les dispositions nécessaires pour servir les Marocains du monde en leur réservant un accueil dans les meilleures conditions et les accompagner durant toute la période de leur séjour estival au Maroc.
Dans ce sens, le ‘‘Pôle Assistance Juridique et sociale’’ de la Fondation a mis en place un centre d’accueil au siège de la Fondation doté de la logistique nécessaire ainsi que des cadres spécialisés en matière juridique, administrative et sociale afin de permettre à cette structure d’accomplir sa mission d’accueil, d’écoute et d’assistance au profit de nos compatriotes résidant à l’étranger afin de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent tant au Maroc qu’à l’étranger.
Ce centre d’accueil a enregistré 2290 requêtes émanant de nos ressortissants résidant à l’étranger : soit par le dépôt de la requête directement au centre, soit par l’utilisation des moyens de communication à savoir l’e-mail et le téléphone… On en distingue des demandes de renseignements et des doléances de natures : administrative, juridique et sociale. Ces requêtes ont fait l’objet d’un intérêt particulier et ont été traitées en coordination avec les administrations compétentes.