En partenariat avec la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger, l’Institut Méditerranéen du Développement Humain a organisé un voyage culturel à travers différentes villes du Maroc, du 1er au 10 mai 2024, sur le thème « Retour aux racines : le Royaume avec un nouveau regard ». Ce voyage a été conçu pour accueillir 20 femmes MRE, offrant ainsi une occasion unique d’explorer l’héritage culturel du Maroc et d’engager des discussions constructives sur les liens entre les deux rives de la Méditerranée.
Le 8 mai 2024, une visite à la Fondation Hassan II pour les MRE à Rabat a offert l’opportunité d’aborder les questions liées à l’identité marocaine et aux défis rencontrés par les Marocains résidant à l’étranger. Elle a mis également en lumière les initiatives mises en place par la Fondation visant à renforcer les liens des participantes avec leur pays d’origine, le Maroc.
Le voyage avait pour objectif de promouvoir les valeurs fondamentales de l’identité marocaine tout en appréciant la richesse du patrimoine culturel du pays. De plus, il a visé à explorer les opportunités de coopération et de partenariat entre les deux rives de la Méditerranée.