Pour fêter la journée internationale de la femme en couleurs, l’artiste peintre marocaine Meriame Mezgueldi a exposé « le Paradis est aux pieds de nos mères » le 08 mars 2013 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat.
L’exposition est une représentation de la femme marocaine à travers tous les âges, et dans différentes situations. Une peinture à l’huile où les formes fluides et sensuelles reflètent tantôt la fragilité de la femme, tantôt sa force. Cette femme que l’on voit dans certains tableaux contemporaine et dans d’autres traditionnelle, coquète, enchainée…l’artiste lui crée un univers où l’on distingue fils barbelés, henné, babouches, djellabas, mais également des apparences plus modernes… La femme marocaine est présente avec ses différentes facettes, elle est à la fois passive et active, à l’image de sa condition sociale actuelle.
Meriame Mezgueldi transmet des messages pertinents à travers les noms des tableaux: « exister à tout prix », « Voie sans issue », « Regardez-moi je ne suis pas celle que vous croyez »… La prédominance des couleurs douces rappelle l’art expressionniste bien que l’on reconnaît également des traits du style figuratif.
Une marocaine résidente à Dijon
Meriame Mezgueldi vit à Dijon, elle est comme toutes les femmes marocaines qui portent en elles, l’itinéraire d’un voyage vers le pays d’accueil et de résidence, avec ses leçons de vie, ses frustrations et ses richesses. Attachée à son « histoire marocaine », ses créations portent cette empreinte.