Lors d’une réunion tenue le 21 janvier 2022 sous la présidence du Chef du gouvernement, la Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale a présenté le plan d’urgence pour le soutien du secteur touristique marocain, approuvé par le gouvernement.
Doté d’un budget de 2 milliards de dirhams, ce plan d’urgence contient une série de mesures pour soutenir les entreprises touristiques et permettre la sauvegarde des emplois. Le plan d’urgence porte sur des actions regroupées en cinq mesures phares qui concernent le prolongement du versement de l’indemnité forfaitaire de 2000 dirhams durant le premier trimestre 2022, pour l’ensemble des employés du secteur du tourisme, des transporteurs touristiques et des restaurants classés. Elles consistent aussi à reporter les charges dues à la CNSS pendant six mois pour les mêmes employés, à établir un moratoire relatif aux échéances bancaires pour les hôteliers et les transporteurs touristiques, dont les intérêts intercalaires seront pris en charge par l’Etat pour une période équivalente aux mois de non activité en 2021, ainsi qu’au cours du premier trimestre 2022. Par ailleurs, l’Etat prendra en charge la taxe professionnelle due par les hôteliers en 2020 et en 2021. Par ailleurs, une subvention de l’État sera octroyée au profit du secteur de l’hôtellerie pour un montant global d’un milliard de Dirhams, et ce pour soutenir l’investissement des hôtels souhaitant se préparer à un redémarrage rapide de l’activité dès la réouverture des frontières.
Ce plan d’urgence est le fruit de plusieurs réunions préalables tenues entre le Ministère concerné et la Confédération Nationale du Tourisme, ainsi que de concertations entre le Ministère de l’Economie et des Finances et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc.