Le comité interministériel en charge de l’étude des risques d’introduction et de propagation au Maroc de nouveaux variants du SARS-Covi-2, a décidé le dimanche 11 juillet 2021, de placer la France, l’Espagne et le Portugal dans la liste B des pays à risque élevé.
La France, l’Espagne et le Portugal sont passés de la Liste A vers la Liste B. Cette décision est entrée en application le mardi 13 juillet à partir de 23h59.
Les personnes en provenance des pays de la liste B qui désirent entrer dans le territoire marocain, devront se soumettre à certaines conditions selon si elles sont vaccinées ou pas.
Pour les personnes vaccinées, il faudra présenter un certificat qui prouve que la personne est vaccinée (les deux doses du vaccin) et un test PCR négatif de moins de 48H à la date d’entrée sur le territoire national.
Pour les personnes non vaccinées ou ayant reçu une seule dose du vaccin, il faudra effectuer un auto-isolement à domicile pendant 5 jours, avec un test de dépistage (antigénique rapide ou PCR) au 5ème jour.
Pour les familles qui voyagent avec des enfants de moins de 11 ans, ces enfants sont dispensés du test PCR quel que soit le pays de provenance.
En ce qui concerne la sortie du territoire marocain, une autorisation exceptionnelle est exigée pour les Marocains résidents au Maroc. Pour les étrangers, résidents au Maroc ou non résidents, ainsi que pour les Marocains Résidant à l’Etranger, aucune autorisation n’est demandée pour repartir vers leur pays de provenance.