Le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et l’ambassade du Royaume du Maroc en Allemagne ont organisé, la « Semaine du Maroc en Allemagne », du 20 au 26 avril 2015.
Cet événement de rapprochement de la communauté marocaine résidant dans ce pays à la Culture, à l’Histoire et à l’Art du pays d’origine a sollicité la participation de plusieurs départements ministériels, de certains établissements publics en charge de secteurs économiques en relation directe avec les attentes des Marocains établis à l’étranger. Il n’en a pas été moins une précieuse occasion de partager avec cette communauté résidanant dans ce pays, le renouveau éminemment significatif du Maroc moderne.
Cet événement s’est déroulé sur trois sites et en trois temps, Berlin, Düsseldorf et principalement à Frankfurt où un espace dédié à des rencontres culturelles ciblant des publics divers d’intellectuels et de compétences marocaines et étrangères. Des ateliers et tables rondes sur les thèmes culturels, sociaux et économiques ciblant les opportunités potentielles offertes par la pays d’origine pour susciter la participation des Marocains de ce pays à participer à l’effort continu de développement ont été organisés durant les journées des 24,25 et 26 avril.
Sollicitée à apporter sa participation à cet événement, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger a déployé l’exposition : « 3000 Ans d’Art et d’Histoire » de Feu Mohammed SIJELMASSI, sur 72 tableaux (50×70), pour revisiter l’Histoire et l’Art du Maroc à travers des millénaires. Son stand n’a pas désempli depuis son ouverture, ce qui a souligné l’intérêt que porte le communauté marocaine à ses origines.