Suite au séisme qui a frappé vendredi 8 septembre 2023 le Royaume, et en application des Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif.
Le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé la suspension, à partir de lundi 11 septembre, des cours dans les régions et les provinces les plus touchées par le séisme d’Al-Haouz. Les cours se poursuivront dans le reste des établissements scolaires relevant des régions qui n’ont pas été touchées par le séisme, ajoute un communiqué du ministère.
Des cellules de crise ont été déployées au niveau central et régional, notamment au niveau des Académies des régions de Marrakech-Safi et de Souss-Massa, ainsi qu’au niveau provincial, en l’occurrence les directions provinciales relevant des deux académies, afin de recenser les victimes parmi les fonctionnaires de l’éducation nationale, ainsi que les dégâts matériels subis par les établissements scolaires.
Ces cellules de crise œuvrent également à trouver des solutions adaptées pour assurer la continuité pédagogique, en impliquant les acteurs principaux tels que les cadres pédagogiques et administratifs, les directeurs d’académies, les directions régionales et les établissements scolaires. Les mesures afférentes au plan d’actions à l’œuvre sont coordonnées avec les autorités publiques, territoriales et locales.
Etabli le dimanche 10 septembre 2023, le bilan initial des victimes à déplorer relavant du département de l’éducation nationale fait état de 7 morts. Dans le détail, il s’agit de 4 enseignants et 3 enseignantes. S’agissant des blessés, le ministère indique que 39 enseignants et enseignantes ont été blessés à la suite du tremblement de terre.
Par ailleurs, le nombre d’établissements scolaires affectés par les secousses telluriques s’élève à 530 établissements et 55 internats. Les dégâts enregistrés vont de l’effondrement aux graves fissures. Les écoles ayant été le plus touchées sont localisées dans les régions d’Al-Haouz, de Chichaoua et de Taroudant, précise le ministère dans le communiqué.
Eu égard aux dégâts matériels évalués au niveau de certains établissements, et dans un souci de préserver le droit des élèves à bénéficier de la scolarisation, ainsi que de garantir la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel administratif, il a été décidé ce qui suit :
–la suspension des cours dans les provinces et les zones rurales fortement touchées par le tremblement de terre.
-la conception de formules éducatives appropriées dans les zones sinistrées.
–la poursuite normale des cours dans le reste des établissements scolaires au niveau national.
En outre, une équipe de cadres d’appui social sera mobilisée pour apporter le soutien psychologique nécessaire aux élèves et aux enseignants affectés dans les zones touchées. Cette mesure a été mise en place par le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, en coordination avec la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres sociales de l’Education nationale et Formation.
Le bilan provisoire des victimes du séisme d’Al Haouz, actualisé ce mercredi 13 septembre 2023 par le ministère de l’Intérieur, fait état de 2 946 décès et 5 674 blessés.