En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à assurer l’accompagnement et la prise en charge des personnes touchées par le séisme, le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a rendu effective l’opération d’identification des enfants devenus orphelins après le séisme d’Al Haouz, qui a frappé le Royaume dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023.
Cette mesure mise en place sur Hautes Instructions Royales, permettra de recenser les orphelins afin de leur « offrir des services spécifiques à travers les centres d’accompagnement de la protection de l’enfance ‘CAPE’, à travers un système d’information pour le suivi de l’enfant dans le circuit de protection, ainsi qu’à travers les unités de protection de l’enfance », a indiqué lors d’une déclaration de presse, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.
Le recensement de cette catégorie de population représente une première étape dans le processus enclenché par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. La tutelle entend également mettre en place des sessions de coaching dans le domaine de la protection de l’enfance en cas d’urgence. Ces formations concerneront les travailleurs sociaux aux centres d’accompagnement de la protection de l’enfance ainsi que les partenaires sociaux du ministère. Ce dernier œuvre en outre à répertorier les annuaires des organismes opérant dans le secteur social tels que les unités de protection de l’enfance, les directions provinciales de l’Entraide nationale… Parmi entre autres mesures adoptées, le ministère mettra à la disposition du public un numéro vert pour dénoncer les cas de violences « potentiels » contre les enfants.
Outre le recensement des enfants orphelins, la tutelle a mobilisé les moyens humains et matériels pour accompagner les familles et les personnes sinistrées et ce, en étroite collaboration avec les services de l’Entraide nationale, les autorités locales, les départements ministériels, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l’agence de développement social.