Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi 14 Septembre 2023, au Palais Royal de Rabat, une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz.
Dans le cadre du prolongement de la succession des mesures ordonnées par le Souverain, cette réunion a porté sur les mécanismes d’application des mesures de réhabilitation et de reconstruction dans les localités touchées par cette catastrophe naturelle.
Préparé par la commission interministérielle mise en place sur Hautes Instructions Royales, le programme de relogement a été présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors de cette réunion. Ledit programme cible environ 50 000 logements totalement ou partiellement effondrés dans les cinq provinces sinistrées.
Ce programme consiste, d’une part, en des actions provisoires telles que le relogement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries, ou dans des sites aménagés d’accueil disposant de toutes les commodités. Outre les actions provisoires de relogement, une aide d’urgence de 30 000 dirhams sera octroyée aux ménages concernés.
Concernant les actions immédiates, il a été décidé d’octroyer une aide financière directe de 140 000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80 000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des logements partiellement effondrés.
A ce propos, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a attiré l’attention des autorités compétentes sur l’extrême priorité de l’opération de relogement, laquelle doit être effectuée dans les conditions d’équité et d’écoute permanente des besoins des populations. Par ailleurs, le Souverain a insisté sur la nécessité que « l’opération de reconstruction soit menée sur la base d’un cahier des charges et sous une supervision technique et architecturale en harmonie avec le patrimoine de la région et qui respecte ses caractéristiques architecturales uniques ».
Dans le cadre de cette réunion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a évoqué « un sujet tout aussi prioritaire et crucial qui est la prise en charge immédiate des enfants orphelins qui se retrouvent aujourd’hui sans famille ni ressources. Le Souverain a demandé à ce que ces enfants soient recensés. En outre, Sa Majesté le Roi Mohammed VI décide l’octroi du statut de « pupille de la Nation » aux enfants orphelins du séisme.