Sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à assurer l’accompagnement et la prise en charge des personnes touchées par le séisme, des mesures d’urgence ont été prises au niveau des directions provinciales de l’éducation nationale relevant des zones sinistrées, dans le but de garantir aux élèves leur droit à l’éducation et à la formation.
Le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a mis en œuvre un plan d’action portant sur l’opérationnalisation des mesures pédagogiques d’urgence adoptées pour assurer la continuité des cours dans les établissements scolaires situés dans les provinces affectées par les effets du séisme.
Transfert des élèves vers Marrakech
Les élèves inscrits dans les établissements scolaires de Talat N’Yacoub, Ighil, Ouirgane, Anougal et d’Azgour, ont été transférés, lundi 18 septembre 2023, à la ville de Marrakech afin de poursuivre leurs cours dans des conditions normales, indique-t-on.
Dans le cadre de cette initiative qui a également concerné le personnel administratif et pédagogique, les élèves ont été reçus aux lycées qualifiants Mohammed V et Ben Youssef. La déclinaison de ce programme permettra aux élèves de bénéficier d’un soutien psychologique et social, précise-t-on.
Les actions portant sur les volets psychologique et social sont déployées pour aider les élèves à surmonter l’impact de cette catastrophe naturelle, a précisé lors d’une déclaration de presse, une spécialiste en soutien social et accompagnement psychologique à la direction provinciale de l’Education nationale de Marrakech.
Reprise des cours à Ouarzazate
De son côté, la délégation provinciale de l’éducation nationale de Ouarzazate, en concertation avec les autorités locales et les neuf communes relevant de la province de Ouarzazate, a mis en marche son programme visant à relancer le processus éducatif.
En effet, pour assurer la continuité des cours dans des conditions optimales, les membres du comité chargé d’inspecter et d’évaluer les dégâts matériels subis par les établissements scolaires, se sont mobilisées sur le terrain en vue de recenser les écoles qui ont été touchées par le séisme, explique-t-on.
Les opérations d’inspection ont conclu à l’évacuation d’une école située dans la province de Telouat et ce, dans le but de garantir la sécurité des élèves. Dans ce sens, 45 élèves poursuivant leurs études dans l’établissement scolaire en question ont repris les cours dans un chapiteau installé par les autorités locales de Ouarzazate.
Les salles de cours, mises en place pour assurer la continuité de la scolarité des élèves, disposent des moyens logistiques et pédagogiques nécessaires au bon déroulement des séances d’enseignement.
Ainsi, les écoliers poursuivant leurs études dans 172 établissements scolaires ont pu rejoindre les bancs de l’école dès lundi 18 septembre 2023 dans des conditions sécurisées. Une campagne a été lancée pour prodiguer des séances de soutien psychologique aux écoliers, ajoute-t-on.