Le chercheur marocain Rachid Yazami a remporté le prix Charles Stark Draper 2014 de la prestigieuse National Academy of Engineering (NAE) de Washington DC. Selon le communiqué de l’académie, ce prix est une «reconnaissance à ses travaux déterminants dans le développement des batteries lithium rechargeables, il y a 30 ans».
Ce prix sera remis officiellement le 18 février 2014, lors d’une cérémonie prévue à Washington. Selon la MAP, l’Américain John B. Goodenough, et les Japonais Yoshio Nishi et Akira Yoshino, partagent cette distinction avec le chercheur marocain, pour leur contribution à cette conquête scientifique et industrielle.
Rachid Yazami, est actuellement professeur en Énergétique à Nanyang Technological University à Singapour où il poursuit ses recherches sur les batteries. Il est né à Fès, où il a obtenu son baccalauréat en 1971. Pour se diriger, par la suite, à Rabat où il a étudié une année à l’université, avant d’intégrer les classes préparatoire à Rouen, en France. En 1978, il entame ses études à l’Institut Polytechnique de Grenoble où il obtient son diplôme et un doctorat sur « les composés d’insertion du graphite, qui sont des matériaux utilisés dans les électrodes des batteries ».
En 1980, il fut le premier à réussir à intercaler du lithium dans du graphite de façon réversible. Rachid Yazami a travaillé pour le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS). Il a également enseigné à l’Université de Kyoto et au California Institute of Technology à Los Angeles.