Projets soutenus par la Fondation Hassan II pour les MRE entre septembre et octobre 2022
Dans le but de développer le rapprochement interculturel et de renforcer les valeurs socio-culturelles, 32 jeunes marocains et espagnols résidant en Espagne âgés entre 18 et 29 ans et leurs moniteurs ont effectué un voyage interculturel au Maroc (Casablanca, Marrakech, Essaouira…) du 04 au 09 octobre 2022.
Cette initiative est portée par l’Association « Azahara », qui s’implante sur plusieurs villes d’Espagne (Gérone, Barcelone, Bilbao, Madrid) et qui a pour mission de relier les jeunes MRE, leader dans divers domaines, à leurs racines et les impliquer davantage dans une participation collective pour la coopération entre le Maroc et l’Espagne.
****************
Dans la perspective de développer le dialogue interculturel et faire connaître les cultures et les modes de vie du monde arabe, l’Association « Angel Ciné » a organisé, du 11 au 14 octobre 2022, en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les MRE, la 11ème édition du festival du cinéma arabe à Bruxelles « Aflam du Sud ».
Cette édition a donné aux professionnels MRE, évoluant dans le monde du 7ème art, la possibilité de présenter des œuvres cinématographiques s’inscrivant dans l’optique de la préservation et la promotion de la diversité culturelle.
****************
L’association « Note d’Espoir » a initié, du 09 au 25 septembre 2022, une mission humanitaire au Maroc, sous le thème : « La Caravane solidaire », au profit de jeunes enfants en situation de précarité, d’orphelins et de familles retirées dans des zones montagneuses.
Le but de cette initiative est de venir en aide à plusieurs écoles réparties dans les régions de l’est et du sud du Maroc (8000 kits scolaires, matériel sportif, 150 vélos) et de sensibiliser les jeunes MRE participant à cette caravane à la solidarité et à la citoyenneté.
****************
Dans le cadre de ses activités et à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer et de la journée internationale des personnes âgées, l’association « Nadi Chaabi » a organisé, avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les MRE, du 30 septembre au 1er octobre 2022, à Strasbourg, des journées de réflexion et d’hommages aux séniors de l’immigration.
Le but de ces journées consistait à sensibiliser les MRE sur les risques d’un mauvais vieillissement, sur les démarches et les outils qui faciliteront la gestion de la vie quotidienne en compagnie d’une personne âgée souffrante.
Plusieurs actions ont été au programme de ces journées : conférences, projections de films documentaires, tables rondes, animation musicale et témoignages de seniors.
****************
L’association Marhaba a organisé, le 08 octobre 2022, à Saint-Denis (France) une conférence sur l’histoire du Maroc et plus particulièrement sur la place de Moulay Idriss Zerhoun au cœur de l’histoire.
L’objectif de cette rencontre était de développer les connaissances sur l’histoire, la culture et le savoir vivre au Maroc et de participer à la valorisation et l’approfondissement des relations franco marocaines, en favorisant les échanges culturel, inter-associatif et entrepreneurial.