Le choix des prénoms est libre
Selon une circulaire conjointe du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et du Ministère de l’Intérieur, les Marocains résidant à l’étranger sont libres de choisir les prénoms de leurs enfants. La seule condition retenue est de ne pas choisir des prénoms portant atteinte aux mœurs et à l’ordre public. Les chefs des représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger sont appelés à garantir cette liberté de choix.
Selon la même circulaire, la durée de validité des extraits d’actes de naissance auprès des services consulaires est prolongée à 6 mois au lieu de 3 mois. Cette mesure servira à faciliter les procédures de renouvellement des cartes d’identité nationale et des passeports à l’étranger.
Guichet unique pour les MRE
Une circulaire qui adoptée par le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane et datée du 20 juillet 2015, met en exécution les recommandations formulées par la Commission interministérielle pour les affaires des MRE : un guichet unique pour les MRE a été ainsi mis en place.
Cette mesure « vise à assurer l’accueil adéquat des MRE, à leur faciliter l’accès aux services et aux procédures administratives durant les vacances d’été, notamment celles limitées par des délais précis, et à rendre flexibles certaines prestations au profit de cette catégorie» indique un communiqué du Ministère chargé des Marocains Résidant à l’étranger et des affaires de la migration.
Un numéro vert international pour les réclamations des MRE
Selon un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, un numéro vert (00 80000002015) a été lancé le lundi 17 août 2015. Il est mis en place à l’intention des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger pour recevoir leurs réclamations concernant les services consulaires offerts par les différentes missions consulaires à l’étranger.
Ce numéro vert international est disponible du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 selon le fuseau horaire marocain. Il concerne, dans un premier temps, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Hollande, l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie.
Le Ministère a procédé également à la mise en place d’une cellule chargée du suivi, du traitement des réclamations et de la prise des mesures nécessaires.