L’Ambassade du Royaume en Ukraine a publié, le 25 février 2022, un communiqué par lequel elle appelle les Marocains qui se trouvent en Ukraine à respecter les instructions et les directives de sécurité ordonnées par les autorités ukrainiennes, comme elle informe qu’elle œuvre, en temps actuel, à assurer des facilités de transfert pour les Marocains souhaitant quitter le territoire ukrainien dans des conditions sûres.
L’Ambassade exhorte aux citoyens marocains désireux de rester en Ukraine de ne pas quitter leurs lieux de résidence qu’en cas de nécessité impérieuse, d’être à tout moment munis de leurs pièces d’identités, et de rester en contact constant avec l’Ambassade et la cellule de crise créée à cet effet.
Concernant les citoyens marocains souhaitant quitter l’Ukraine, l’Ambassade du Royaume en Ukraine œuvre, en étroite coordination avec les Ambassades du Royaume dans les pays voisins, à faciliter leur transit de l’Ukraine dans des conditions sécurisées.
À cet effet, l’Ambassade appelle les ressortissants marocains qui veulent quitter l’Ukraine à se déplacer vers les points d’accès frontaliers avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, où des cellules d’accueil et d’accompagnement seront mises en place, étant donné que l’Ukraine a fermé son espace aérien.
L’Ambassade du Royaume en Ukraine appelle ainsi, à contacter la cellule de crise au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à travers les numéros suivants :
- 0 800 502 683 (Numéro vert pour communiquer à partir de l’Ukraine)
- 05 37 66 33 00 (Pour communiquer à partir du Maroc).