Dès la rentrée scolaire 2013-2014, la province de Hesse établira l’enseignement de l’éduction islamique dans les écoles publiques. Et ce, après avoir reconnu des associations musulmanes en tant qu’institutions religieuses officielles. Il est essentiel de rappeler que cette province est un lieu de concentration d’une majorité de Marocains résidant en Allemagne après la Rhénanie-du-Nord – Westphalie.
Les programmes ont été définis avec les associations musulmanes et les autorités allemandes concernées. Cette expérience sera mise en pratique en premier lieu dans les écoles primaires. Quant au corps enseignant, il est également sélectionné avec les institutions islamiques en Allemagne.
L’Islam en Allemagne
En 2012, le maire de Hambourg Olaf Scholz, a conclu un accord avec des associations musulmanes comportant reconnaissance de trois jours de fêtes musulmanes (Aïd el Fitr, Aïd el Adha, Achoura) comme étant des jours fériés. Cet accord traite également de l’enseignement de l’islam dans les écoles publiques en collaboration avec ces associations, et reconnaît également le droit aux rites funéraires islamiques. Brême et Hesse se sont inspirées du modèle hambourgeois pour octroyer des droits similaires aux musulmans des deux villes.
L’Allemagne compte quelque 4 millions de musulmans. Son objectif est de proposer un enseignement religieux sous l’égide du ministère de l’éducation ce qui ne va pas sans créer de nombreuses difficultés. Selon Libération « précurseur, le Land de Rhénanie contrôlé par les sociaux-démocrates et les Verts a voté en décembre la mise en place de cours de religion musulmane… Cette année, seuls 2 500 des 320 000 élèves musulmans du Land recevront un enseignement religieux à l’école. La Rhénanie manque de professeurs qualifiés…les programmes sont en discussion, les manuels en cours de fabrication… »
En dépit des efforts fournis par le gouvernement allemand, nombreuses sont les mesures à finaliser afin de réussir un enseignement religieux adéquat. Ainsi, le choix des enseignants et leur formation demeurent des obstacles à surmonter.