Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à l’inauguration du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain MMVI le 7 octobre 2014. Situé au cœur de la capitale, il s’agit du premier musée dédié à l’art moderne et contemporain au Maroc.
Selon Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées, ce musée a été crée afin de « contribuer au renforcement des structures culturelles au Maroc ». Ses missions consistent à favoriser le référencement, la connaissance, la conservation et la promotion des créations artistiques modernes et contemporaines au Maroc. Par ailleurs, le MMVI se veut un espace de création et de transmission qui soutient la jeune création et fidélise le public en lui inculquant une nouvelle attitude vis- à- vis de l’art.
L’architecture du MMVI
La démarche conceptuelle de l’architecture est axée sur la modernisation des motifs traditionnels afin que le musée soit intégré dans le tissu urbain où il se situe. La façade est d’inspiration arabo-mauresque, d’un blanc immaculé, elle est constituée d’une colonnade à doubles arches avec des claustras.
Le musée se déploie sur trois niveaux. Il comprend un auditorium, des espaces d’exposition conçus à l’aide de cloisons amovibles et qui portent les noms des grands artistes nationaux : Chaibia Talal, Jilali Gherbaoui, Meryem Meziane, Ahmed Cherkaoui, Farid Belkahya, Hassan Glaoui, André Elbaz et Mohamed Kacimi, un atelier pédagogique, un laboratoire de restauration des œuvres d’art, une librairie, un salon d’honneur, une administration, une cafétéria, une infirmerie et un parking.
Exposition inaugurale
Le Musée accueille son exposition inaugurale 1914-2014 Cent ans de création. Il propose plus de 400 œuvres de 200 artistes peintres dont la touche artistique a marqué l’histoire picturale du Maroc du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui.
Lire plus :