Le cinéma marocain sera à l’honneur du 09 au 15 janvier 2014 à Madrid, au cycle « Después de Tanger : un regard éthique sur le mouvement ». Un événement qui vise à souligner l’engagement du cinéma marocain pour les droits de l’Homme.
15 films marocains seront projetés : « les yeux secs » de Narjiss Nejjar, « Nos lieux interdits » de Leila Kilani, « Zéro » de Nour-Eddine Lakhamari, « Les Chevaux de Dieu » et « My Land » de Nabil Ayouch, « Les Héros de l’inconnu » de Hassan Kher, « A Casablanca, les anges ne volent pas » de Mohamed Asli, « Mort à vendre » de Faouzi Bensaïd, « La Vie joue des tours » de Tarik El Idrissi, « Amal » de Ali Benkirane, « Courte vie » de Adil Fadili, « Margelle » de Omar Mouldouira, « Quand ils dorment » de Maryam Touzani, « La Main gauche » de Fadil Chouika et « Mokhtar » de Halima Ouadiri.
Le 9 et 10 janvier 2014, des débats seront animés par les cinéastes Faouzi Bensaïdi, Narjiss Nejjar, Noureddine Lakhmari, Leila Kilani, l’actrice Farah Hamed et les spécialistes Abdelali Barouki, professeur à l’université Mohammed V à Rabat et la politologue et journaliste Dina Bousselham. Du côté espagnol, il y aura entre autres, la réalisatrice Chus Gutiérrez et le journaliste Javier Valenzuela. Seront également présents le journaliste Mohamed Morabet et Luis Planas, ex- ambassadeur d’Espagne au Maroc.
Cette manifestation cinématographique inédite est organisée par l’Association pour l’action interculturelle universitaire citoyenne APAIUC, en collaboration avec la Société générale des auteurs et éditeurs (Sgae) et le Centre d’études du monde méditerranéen.
Les projections et les débats auront lieu à la salle Berlanga de la Fondation SGAE.