En Allemagne, une nouvelle loi est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2012, qui concerne la reconnaissance des diplômes étrangers. Ainsi, la république fédérale a franchi un pas décisif dans son parcours vers l’encouragement de l’immigration professionnelle.
La loi marque un changement frappant. En un an, 30.000 demandes d’équivalence ont été déposées. La réponse a été positive pour la grande majorité. La ministre fédérale de l’éducation, Johanna Wanka a déclaré à deutschland.de « La loi fait effet. Selon les estimations, quelque 30.000 demandes de reconnaissance ont été déposées et la majorité des diplômes étrangers ont été reconnus comme étant équivalents – cela contribue largement à garantir le recrutement de personnel qualifié… Nous misons sur le potentiel et les aptitudes des migrants. La loi reconnaît leur valeur et exprime respect et estime pour ce qu’ils ont réalisé. »
La carte Bleue Européenne :
Permettre une meilleure reconnaissance des diplômes étrangers, est lié à la Carte Bleue européenne qui fait partie du droit allemand depuis le 1er juillet 2012. Des modifications sur la loi de séjour ont été également établies.
La « Carte Bleue européenne Allemagne » est un nouveau titre de séjour destiné aux ressortissants des états-tiers hors l’Union Européenne. Deux conditions sont à remplir : d’une part, être titulaire d’un diplôme de fin d’études universitaire reconnu en Allemagne, ou comparable à un diplôme allemand. D’autre part, avoir une activité professionnelle dont le revenu annuel brut est d’au moins 46.400 € soit (3867euros par mois), ou un revenu annuel brut de 36.192 € (3016 euros par mois), pour les métiers demandés en Allemagne.
La Carte Bleue européenne a une durée de validité de quatre ans maximum. Toutefois, il est possible de demander un titre de séjour permanant après 21 mois ou 33 mois quand l’étranger a des connaissances en allemand niveau B1.