L’association culturelle Blois Azrou et la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger ont organisé du 18 au 23 mars 2013, la Semaine du Maroc à Blois. Cet événement est lancé dans le cadre d’une coopération décentralisée entre la région centre en France et celle de Meknès-Tafilalet au Maroc et entre la ville de Blois et Azrou.
Selon les organisateurs, cette semaine visait d’une part, à valoriser l’échange notamment à travers les tables rondes, expositions, soirées artistiques… D’autre part, dresser un panorama du développement économique au Maroc et plus particulièrement dans la région de Meknès-Tafilalet. Enfin, mettre en évidence les enjeux du développement touristique et la part du patrimoine environnemental dans ce développement. Par ailleurs, cette rencontre était une occasion pour mettre en avant le rôle de la femme marocaine dans l’économie nationale.
La communauté marocaine dans la région centre de France a pu assister aux activités artistiques proposées dans le cadre de la Semaine du Maroc à Blois dont la programmation était riche : projection du film marocain « Les chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch, musique traditionnelle marocaine : deux groupes Ziriab et Agouran, signature de livre « l’histoire de nos ancêtres » de Ahmed El Ghazi, expositions sur l’histoire des amazighs de l’Afrique du Nord, conférences sur la culture amazighe au Maroc, table ronde sur le développement croissant de l’entreprenariat féminin au Maroc…
Une manifestation qui a réuni plusieurs aspects à savoir l’économie, le tourisme, l’art et la culture au profit des Marocains résidant dans la région centre en France.