Le Musée du Louvre accueille du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015 « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne ». Une exposition qui se focalise sur l’âge d’or marocain du XIe au XVe siècle.
Selon un communiqué de la Fondation Nationale des Musées, cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération culturelle entre le Maroc et la France, invite à parcourir la période allant du XIe au XVe siècle, véritable apogée de l’Occident musulman, au cours de laquelle les dynasties almoravide, almohade et mérinide se sont succédées et ont unifié un vaste espace regroupant des parties territoriales de l’Afrique subsaharienne, de l’Andalousie et des provinces du Maghreb.
Elle présente plus de 300 œuvres d’art comme le lustre de la Qaraouiyin, des «minbars» de mosquée, des éléments d’architecture tels que des portes, des chapiteaux, des colonnes, des pièces de céramique et des panneaux de «zellige». Elle regroupe également des objets servant à la vie quotidienne comme des plats, des bocaux, des coffrets de conservation de tissus, des lampes à chandelier, ainsi que des margelles de puits. Par ailleurs, des Corans, des recueils de prières, des manuscrits divers traitant de sujets relatifs à la jurisprudence, aux sciences et aux lettres et des pièces de monnaie font également partie de cette exposition.
Ces objets de grande valeur historique sont issus de musées marocains, espagnols, français, anglais, italiens, d’Afrique subsaharienne, tunisiens… tandis que d’autres proviennent de découvertes archéologiques.
Cette exposition sera ultérieurement transférée au nouveau Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, du 2 mars au 1 juin 2015.