SM le Roi Mohammed VI a reçu le jeudi 2 janvier 2014 au Palais Royal de Marrrakech, Jack Lang, le président de l’Institut du monde arabe (IMA) dans le cadre de la préparation de « Le Maroc aux mille couleurs » que L’IMA organisera du 23 septembre 2014 au 11 janvier 2015 à Paris.
Cette manifestation artistique « sera placée sous le signe de la diversité et du pluralisme du Royaume du Maroc » a indiqué Jack Lang. Il mettra en exergue l’art contemporain marocain sous ses différents modes : arts vivants, plastiques, visuels… A ce propos, le président a déclaré aux médias marocains «il y a un bouillonnement dans le cinéma, une création picturale extraordinaire, architecturale aussi… Il faut noter également tout l’effort qui a été entrepris par le Souverain en faveur de la restauration des monuments. Il est important que les jeunes générations découvrent le patrimoine ancien». Il a ajouté : « le préambule de la nouvelle constitution marocaine est un hymne à la diversité, c’est un cas unique au Monde qu’une constitution puisse revendiquer pleinement la diversité des héritages historiques ».
L’Institut du Monde arabe est un haut lieu de culture, il est le fruit d’un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes dont le Maroc. Son objectif est de faire connaître la culture arabe.
Pour préparer cet événement, Jack Lang a visité les Abattoirs de Casablanca en compagnie de l’ambassadeur de France. Il a également assisté au vernissage de l’artiste peintre Farid Belkahia le 10 décembre dernier. Il est important de souligner que l’exposition «Le Maroc aux mille couleurs» coïncidera avec une présentation du Maroc médiéval au Musée du Louvre.